(Le Père) Noël stresse plus d'un tiers des Français

Par latribune.fr  |   |  346  mots
Un Français sur cinq consacrera ainsi moins de 100 euros aux cadeaux de Noël, un sur deux dépensera entre 100 et 300 euros, tandis que 29% iront au delà des 300 euros. (Crédits : <small>DR</small>)
Près de quatre Français sur dix (37%) se déclarent stressés à l'approche de Noël, et près de la moitié considère les achats de cadeaux comme une véritable "corvée", selon une étude OpinionWay publiée mardi.

Pour plus de trois Français sur dix (37%), Noël rime avec stress, à en croire une étude OpinionWay pour le site PriceMinister publiée mardi. Ce qui représente une augmentation de sept points par rapport à l'an dernier, indiquent les auteurs de l'étude.

Dans le détail, les femmes, seraient les plus angoissées. 42% d'entre elles font ainsi part de leur stress pendant cette période, soit une hausse de neuf points par rapport à l'an dernier.

Par ailleurs, les personnes de 35 à 49 ans (42%), les CSP- (45%) et les foyers avec enfants (41%) sont également particulièrement touchés par ce phénomène.

Les achats de cadeaux, une véritable "corvée"

Cette tension viendrait notamment de la course aux achats de cadeaux de Noël, qui apparait désormais comme une véritable "corvée" pour près de la moitié des Français (46%).

D'autant qu'ils doivent faire avec un budget de plus en plus contraint. Ce qui les oblige à "ruser" pour pouvoir malgré tout faire plaisir à ses proches. Une récente étude Ipsos indiquait ainsi qu'un Français sur cinq se déclarait "inquiet" des dépenses qu'allaient occasionner les fêtes de fin d'année.

Cité par l'AFP, Olivier Mathiot, cofondateur de PriceMinister (groupe Rakuten) confirme:

"La crise touche toujours plus rudement les Français (...) pour qui Noël devient plus synonyme de stress et de contrainte"

1 Français sur 5 dépensera moins de 100 euros pour Noël

Aussi, d'après l'étude, 28% des Français indiquent devoir réduire cette année encore leur budget pour les fêtes du fait de la crise. Un Français sur cinq consacrera ainsi moins de 100 euros aux cadeaux de Noël, un sur deux dépensera entre 100 et 300 euros, tandis que 29% iront au delà des 300 euros.

Enfin, si les enfants devraient cette année encore rester préservés de ces restrictions budgétaires, les Français prévoient d'arbitrer davantage entre les dépenses, en faisant notamment moins de cadeaux, voire pas du tout, à leurs collègues (37%), la famille lointaine (21%), les amis (10%) ou la belle-famille (6%).