La cote de popularité de François Hollande se redresse... un peu

Par latribune.fr  |   |  219  mots
69% des sondés gardent une mauvaise opinion de François Hollande / Reuters.
La cote de popularité du président de la République a progressé de trois points en novembre, selon le baromètre mensuel BVA publié lundi. Celle du Premier ministre augmente d'un point. Ils affichent malgré tout 69% et 71% d'opinions négatives.

Un petit cadeau de Noël avant l'heure. La cote de popularité de François Hollande a remonté de trois points en novembre avec 29% de bonnes opinions, selon le baromètre mensuel BVA, publié lundi 25 novembre. Celle de Jean-Marc Ayrault augmente très légèrement d'un point à 26%.

La marge de progression est encore grande. 69% des personnes interrogées déclarent encore avoir une "mauvaise" opinion du président de la République (dont 39% d'opinions "très mauvaises"). Le Premier ministre fait pire avec 71% de "mauvaises" opinions (dont 37% de "très mauvaises").

Martine Aubry a la cote

83% des sondés estiment que la politique menée par François Hollande et son gouvernement n'est pas "efficace" et 72% trouvent même qu'elle n'est pas "juste". Des résultats similaires à ceux enregistrés en octobre.

D'une manière générale, les cotes d'avenir des politiques sont en baisse, à l'exception de celle de la maire socialiste de Lille, Martine Aubry (+6 points à 34%). Le trio de tête reste constitué du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls (55%, - 3), du maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé (49%, - 2) et du président de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) Jean-Louis Borloo (40%, - 4). Son parti, "tout nouveau, tout beau", peut se vanter d'être le moins impopulaire avec 44% de bonnes opinions contre 51% de mauvaises.