Marisol Touraine donne un coup de pouce aux petites retraites

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Marisol Tourain a déclaré vouloir apporter du "pouvoir d'achat" aux retraités "modestes" / Reuters.
La ministre de la Santé a annoncé une revalorisation du minimum vieillesse et de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Deux mesures visant à compenser le report de six mois de la revalorisation annuelle des retraites en 2014.

Faute de revalorisation annuelle des retraites au printemps, les personnes touchant des "petites retraites" auront le droit à quelques compensations, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la ministre de la Santé à l'Assemblée. Le vote sur le projet de loi de la réforme des retraites doit se tenir ce mardi 26 novembre au palais Bourbon.

Marisol Touraine a promis que l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) serait valorisée d'une cinquantaine d'euros pour les plus de 60 ans. Elle est versée aux personnes touchant des ressources mensuelles comprises entre 770 euros et 967 euros.

Un minimum vieillesse revalorisé deux fois

La ministre a également annoncé que le minimum vieillesse (787 euros mensuels) sera exceptionnellement revalorisé deux fois en 2014, au 1er avril et au 1er octobre, d'un montant correspondant à l'inflation. "Les ressources garanties aux Français les plus âgés passeront au-dessus de 800 euros", a précisé l'entourage de la ministre à l'AFP.

Ces mesures visent à compenser un report de six mois de la revalorisation annuelle des retraites du 1er avril au 1er octobre. Une décision contre laquelle de nombreux députés de gauche ont marqué leur opposition. Marisol Touraine a assuré avoir "entendu les préoccupations" des groupes de la majorité et déclaré avoir voulu apporter du "pouvoir d'achat" aux retraités "modestes". Les titulaires du minimum vieillesse seront toutefois exemptés de ce report.

Une ACS encore trop peu utilisée

Le député de l'Hérault Jean-Louis Roumegas (EELV) a "salué" dans l'hémicycle les mesures annoncées par le gouvernement, tout en soulignant que seul 30% des ayants droit à l'ACS en faisait la demande et qu'il fallait développer des mesures pour que ce pourcentage augmente.  Son collègue de la Moselle, le député Denis Jacquat (UMP) a ironisé sur les annonces d'une ministre "obligée de jouer l'acrobate pour recoller les morceaux de la majorité".