Les Français sont de moins en moins confiants, surtout pour leur épargne

Par latribune.fr  |   |  276  mots
Déjà dans la déprime depuis des mois, les Français sont de plus en plus inquiets pour leur épargne. (Photo : Reuters)
L'indice de confiance des ménages a légèrement reculé en novembre (84 points), traduisant l'inquiétude sur l'évolution du chômage et du niveau de vie, selon les données publiées mercredi par l'Insee. Ils sont particulièrement préoccupés par leur épargne.

Les Français continuent de se draper dans la morosité en ce mois de novembre. Les perspectives d'évolution du chômage et du niveau de vie dans le pays les inquiètent plus particulièrement, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national des statistiques (Insee). A 84 points, l'indice qui mesure la confiance des Français est légèrement inférieur à son niveau du mois d'octobre, et retourne à son niveau des mois précédents. C'est conforme aux attentes des économistes, mais très en dessous du niveau moyen mesuré depuis 1987, qui correspond à un indice 100.

Stabilité sur les capacités financières

Dans l'ensemble, les Français n'ont pas le moral du point de vue de leurs finances. Le niveau de confiance des ménages dans leur situation financière actuelle est resté quasi stable au cours du mois de novembre. De même que leur propension à réaliser des achats importants. Leur vision de leur situation financière à plus long terme n'a pas non plus bougé. Quant à l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle, elle est quasi stable.

Le moral des Français sur leur épargne à l'avenir en chute libre

En revanche, celle sur leur capacité d'épargne future baisse nettement (-6 points). Ces deux soldes restent au-dessus de leur moyenne de long terme. Par ailleurs, la proportion de ménages considérant qu'il est opportun d'épargner baisse fortement en novembre (-17 points), le solde étant à nouveau au-dessous de sa moyenne de longue période.

Les Français sont aussi nombreux à estimer que l'inflation passée a progressé et leur opinion sur l'inflation future est quasi-stable (-1 point).