L'écotaxe n'entrera pas en vigueur avant 2015 voire 2016

Par latribune.fr  |   |  248  mots
La mise en place de l'écotaxe a été suspendue en octobre par le Premier ministre / Reuters.
Le ministre de l'Agriculture a déclaré, ce vendredi sur BFM TV/RMC, que la mouture de l'écotaxe sera revue lors de la prochaine loi de finances à l'automne 2014. Elle ne devrait donc pas entrer en vigueur avant 2015.

L'écotaxe n'est pas près de voir le jour. Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, a expliqué  que la mouture de l'écotaxe sera modifiée lors de la prochaine loi de finances, en 2014, lors d'une interview donnée ce vendredi 29 novembre sur BFM TV/RMC. Elle ne devrait donc logiquement pas entrée en vigueur avant janvier 2015.

"Si on doit changer les règles de ce qui était l'écotaxe votée, et bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l'automne 2014", a précisé le ministre. "Donc l'écotaxe pas avant 2015 et peut-être 2016? ", l'a interrogé le journaliste Jean-Jacques Bourdin. "La conséquence, vous l'avez tirée vous-même", a répondu Stéphane Le Foll sans contredire ces propos.

La grogne des agriculteurs bretons

Le cabinet du ministre a ensuite confirmé à l'AFP qu'une modification inscrite dans la prochaine loi de finances signifierait en effet que sa mise œuvre n'interviendrait pas avant janvier 2015.

Face à la grogne des agriculteurs bretons, le gouvernement avait décidé en octobre de reporter sine die la mise en place l'écotaxe. Elle devait ainsi être payée par tous les camions français et étrangers de plus de 3,5 tonnes roulant sur certaines routes (hors autoroutes payantes) à compter du 1er janvier prochain. L'argent récolté devait permettre de développer et de moderniser les infrastructures de transport.

(Re)voir l'interview de Stéphane Le Foll sur BFM TV/RMC :

> Écotaxe : et un recul de plus !