Matignon rectifie Stéphane Le Foll sur la date de mise en œuvre de l'écotaxe

Par latribune.fr  |   |  440  mots
En marge d'un déplacement sur l'emploi des jeunes à La Villette, Jean-Marc Ayrault a ainsi déclaré qu'il y a "une mission d'évaluation parlementaire qui va faire son travail d'évaluation de ce qui a été voté. (...) A chaque jour suffit sa peine, laissez les parlementaires faire leur travail, nous les écouterons avec attention."
Le calendrier de la mise en place de l'écotaxe "n'est pas arrêté", a assuré Matignon. Plus tôt ce vendredi, le ministre de l'Agriculture avait pourtant laissé sous-entendre que l'écotaxe n'entrerait pas en application avant janvier 2015.

Après le couac de la communication sur les chiffres du chômage, voilà le rectificatif sur la date de mise en oeuvre de l'écotaxe. Le chef du gouvernement a corrigé ce vendredi son ministre de l'Agriculture à propos du calendrier prévu pour l'écotaxe. Le calendrier de la mise en place de l'écotaxe "n'est pas arrêté", a assuré vendredi Matignon.

Jean-Marc Ayrault, en marge d'un déplacement sur l'emploi des jeunes à La Villette, a ainsi déclaré que :

Il y a une mission d'évaluation parlementaire qui va faire son travail d'évaluation de ce qui a été voté. (...) A chaque jour suffit sa peine, laissez les parlementaires faire leur travail, nous les écouterons avec attention.

Stéphane Le Foll avait laissé entendre plus tôt ce vendredi que l'écotaxe n'entrerait pas en application avant janvier 2015...

Ce vendredi matin, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait dit  que cette taxe poids lourds pourrait être modifiée dans le cadre de la prochaine loi de finances, ce qui repousserait sa mise en oeuvre à janvier 2015.

"Si on doit changer les règles de ce qui était l'écotaxe votée, eh bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l'automne 2014" pour une mise en oeuvre logiquement pas avant janvier 2015, avait expliqué le ministre au micro de RMC/BFMTV.

...ce que son cabinet a confirmé à l'AFP

Contacté par l'AFP, le cabinet du ministre a bien confirmé qu'une modification inscrite dans la prochaine loi de finances signifiait nécessairement une application pas avant janvier 2015. Néanmoins, il a tenu à préciser qu'une modification du dispositif par la loi de finances était un des scénarios, mais pas le seul.

Selon les changements qui seront apportés, ça peut aussi passer par simple décret. De plus, il faudra attendre le rapport et les préconisations de la mission parlementaire pour avancer sur le sujet et ce rapport pourra être remis avant l'automne ou après, précise encore son cabinet.

Selon le président de la FNSEA, "On nous a dit qu'il ne se passera rien avant la loi de finances 2015"

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, avait affirmé lundi soir à l'AFP à l'issue d'une rencontre avec Stéphane Le Foll et le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, que l'écotaxe ne devrait pas voir le jour avant 2015.

"On nous a dit qu'il ne se passera rien avant la loi de finances 2015", avait précisé Xavier Beulin, opposé à cette taxe créée sous le précédent quinquennat et susceptible de fragiliser, selon la FNSEA, certaines filières et régions.