Anne Hidalgo dévoile son projet pour Paris

Par latribune.fr  |   |  416  mots
Le projet d'Anne Hidalgo a été reçu avec ironie par sa rivale UMP
La candidate de gauche veut créer 10.000 logements sociaux par an et réduire l'impact du périphérique.

Anne Hidalgo, la candidate du PS à la mairie de Paris, a dévoilé ce dimanche son programme en sept points pour la capitale. Ce projet, destiné à être mis en place durant la prochaine législature municipale de 2013 à 2019 coûtera 7 milliards d'euros d'investissements supplémentaires. Mais la candidate s'engage à ne pas augmenter les impôts locaux.

10000 logements sociaux par an

Parmi les points forts de ce programme, on notera la volonté « avec les maires du grand Paris » de créer 10.000 logements sociaux chaque année pour porter en 2030 de 20 % à 30 % la part des logements sociaux dans le parc total de la capitale. Cet engagement était une condition du ralliement du Parti Communiste à sa candidature.

Ces nouvelles constructions s'accompagneront d'une plus grande transparence dans l'attribution des logements sociaux, avec notamment un suivi en ligne des demandes. Aujourd'hui, Paris compte environ 135.000 demandes de logements sociaux.

Embellissement des grandes places

Anne Hidalgo a également promis un « plan d'embellissement de toutes les grandes places parisiennes, qui subissent excessivement la pression de la voiture.» Les places de la Nation, de la Bastille, Denfert-Rochereau et du Panthéon seront concernées. Les gares devraient être revitalisées, notamment l'ensemble formé par les gares d'Austerlitz, de Lyon et de Bercy.

Réduire le périphérique

Par ailleurs, s'inspirant de Velib et Autolib, Anne Hidalgo veut créer un service de scooters en libre service et veut limiter les vitesses : 30 km/h en dehors des grands axes,  et 70 km/h sur le périphérique.

La candidate veut également transformer le boulevard circulaire «en boulevard urbain» et promet chaque année, à l'arrivée du Tour de France d'y tenir une fête annuellebaptisée «les 24 heures du périphérique. » Du reste, des zones d'activités aux portes de Paris, permettant d'«enjamber le périphérique» et comprenant des pépinières d'entreprises, des logements et des universités seront également créées.

NathalieKosciusko-Morizet ironique

 Alors que Anne Hidalgo a défié sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, en déclarant qu'à présent, il fallait lutter « projet contre projet », cette dernière a ironisé :  «C'est la cinquième fois depuis le début de la campagne qu'elle présente un projet. »

Elle n'a vu dans le projet de la candidate PS qu'une « autocritique assez dérisoire» du passé, selon la députée de l'Essonne. «Mme Hidalgo propose de faire demain ce qu'elle n'a pas fait depuis 12 ans ou même ce qu'elle a contribué à défaire », a conclu l'actuelle député de l'Essonne.