5,9 milliards d'euros : le coût des embouteillages en France

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Les embouteillages coûtent en moyenne 677 euros par an et par ménage possédant un véhicule.
Les 47 heures passées en moyenne en 2013 dans les bouchons par les automobilistes dans les grandes zones urbaines de France ont coûté 677 euros par foyer.

Entre carburant gaspillé, temps perdu et coûts indirects, les bouchons dans les grandes villes françaises ont coûté 5,9 milliards d'euros en 2013, soit quelque 300 millions de plus que l'an dernierCette estimation, réalisée par l'institut de recherche CEBR, basé à Londres et d'Inrix, une société d'info-trafic américaine, indique également que les automobilistes passent en moyenne 47 heures par an dans les embouteillages. 

Temps perdu: 3.5 milliards d'euros

Le seul coût du carburant représente 568 millions d'euros et 3,5 milliards d'euros seraient "perdus" à force de passer ce temps non productif dans sa voiture. 

Pour calculer l'impact de ces embouteillages, cette étude prend également en compte la répercussion sur les prix à la consommation en calculant les prix du transport des marchandises par les routes. Pour chaque foyer de déplaçant en voiture, ces embouteillages représenteraient désormais un coût total de 677 euros. 

189 millions d'arbres pour compenser

L'impact environnemental a lui aussi été étudié. Il apparaît que pour compenser la pollution générée par les embouteillages dans les 13 plus grosses agglomérations françaises, il faudrait planter 189 millions d'arbres...