"La crise économique est une guerre comme les autres" (Jacques Attali)

Par latribune.fr  |   |  375  mots
Pour Jacques Attali, "les guerres sont gérées simplement et efficacement : un but de guerre, un chef de guerre, un consensus national, une analyse des forces ennemies, une stratégie, des tactiques, des moyens. Et on voit alors les chefs d'état les plus indécis se transformer, au contact de leurs généraux, en stratège décidé".
Sur son blog, l'économiste met en garde contre la gravité de la crise économique. Il alerte sur la nécessité d'agir comme s'il s'agissait d'une guerre.

"La crise économique est une guerre comme les autres". Voici ce qu'écrit l'économiste Jacques Attali sur son blog. Selon lui, "dans les deux cas, la patrie est en danger". Aussi les dirigeants devraient-ils traiter l'une et l'autre avec la même diligence et la même rigueur.

L'économiste estime en effet que dans la gestion d'une crise économique, comme dans celle d'une guerre, "on met en jeu la vie d'hommes et de femmes, en affrontant des péripéties parfois dramatiques et changeantes".

"Il faudrait donc apprendre combattre la crise avec la même détermination, la même absence de recherche de popularité, avec le même décorum, la même mise en scène, le même vocabulaire que le combat contre un ennemi de l'extérieur".

Aux grands maux, les grands remèdes

Par conséquent, selon lui, il ne devrait pas y avoir deux poids deux mesures:

"Un grand pays ne peut conduire de grandes réformes, pour juguler une crise économiques, que s'il emploie les mêmes moyens que ceux qu'il emploie pour mener un conflit armé :
Une analyse claire des forces en présence, un chef déterminé , un but de guerre clairement énoncé, la construction d'un consensus national aussi large que possible, sur ce but de guerre. Et l'analyse lucide des pertes tolérables.

"Les crises économiques et les guerres sont gérées très différemment"

Ce qui est pourtant le cas pour l'instant. Jacques Attali indique en effet que "partout dans le monde développé, et en France en particulier, les crises économiques et les guerres sont gérées très différemment" :

Les guerres sont gérées simplement et efficacement : un but de guerre, un chef de guerre, un consensus national, une analyse des forces ennemies, une stratégie, des tactiques, des moyens. Et on voit alors les chefs d'état les plus indécis se transformer, au contact de leurs généraux, en stratège décidé.

Les crises économiques, au contraire, sont gérées, la plupart du temps en démocratie. Sans but clair, sans consensus national, sans analyse des forces hostiles, sans stratégie, et avec des chefs indécis, multiples et contradictoires.