Immobilier : la crise du foncier, un mal bien français

La politique foncière de la France est très spécifique en Europe. De multiples blocages subsistent pour libérer des terrains indispensables pour accroître l’offre de logements.
Mathias Thépot
Hors Paris intramuros, le foncier disponible est abondant en Ile-de-France

Le foncier est en quelque sorte la matière première du constructeur de logements. Malheureusement en France son potentiel est inexploité, alors même que le pays manque cruellement de logements (entre 800.000 et 1 million).

"Hors Paris intramuros et certaines communes très denses de la première couronne, il y a beaucoup de possibilité de construire en France", assure l'économiste Vincent Renard, directeur de recherche au CNRS, et spécialiste des questions de politique foncière. "En Ile-de-France par exemple, les différentes études réalisées montrent à chaque fois un potentiel pour construire plusieurs centaines de milliers de logements ! ", assure-t-il.

Un marché de croque-mort

Les terrains constructibles existent donc… mais ils ne sont pas disponibles. Le marché du foncier en France est en fait "un marché de croque-mort", selon l'expression de Vincent Renard. "Les terrains qui viennent sur le marché sont principalement le fait de décès, de faillites d'entreprises ou de séparations familiales", constate-t-il. Sans accident de la vie, les propriétaires fonciers n'ont en effet aucun intérêt à construire ou à céder leur terrain. "Ils ne paient même pas d'impôt dessus !", remarque Vincent Renard.

"Le seul comportement raisonnable dans ce cas est celui du bon père de famille qui attend que son terrain prenne de la valeur", ajoute-t-il. Bref,  les propriétaires fonciers ne sont pas vendeurs, car on ne leur impose rien. En France règne ainsi "la dictature du parcellaire", toujours selon l'expression de l'économiste, où les professionnels de l'immobilier guettent le moindre lopin sur le point de se libérer pour l'acquérir.

Malthusianisme foncier des maires

Si la politique foncière n'est pas aujourd'hui pensée de manière globale dans l'hexagone, c'est principalement parce que le pouvoir de construire appartient aux maires. Or, ceux-ci sont coupables de ne pas autoriser certaines opérations de logements, de crainte de se faire sanctionner aux prochaines élections par leurs administrés.
Ce malthusianisme foncier est particulièrement prégnant dans les communes périurbaines (en Ile-de-France notamment), où les ménages qui y emménagent le font pour le confort de vie et pour fuir les tumultes des centres-villes. Ils ne voient pas d'un bon œil les opérations de densification. "Un maire bâtisseur battu est une réalité de terrain très substantielle" dans ces communes, reconnaît Vincent Renard.

Le maire de Sceaux Philippe Laurent y voit même

"une évolution assez problématique des mentalités : la peur de l'arrivée de l'autre s'accentue ; et le sens du bien commun est un peu plus atténué chez un certain nombre de nos concitoyens qu'il ne l'était il y a quelques années".

Économiquement, les maires ont également davantage intérêt à favoriser l'implantation d'entreprises sur leurs sols, au détriment des logements, car elles génèrent davantage de rentrées fiscales et moins de dépenses publiques d'équipements (écoles, bibliothèques, aires de jeux, ect.. ).

Même après l'obtention d'un permis de construire, de multiples obstacles subsistent

Et même lorsque les maires donnent leur autorisation pour construire, les blocages liés à des recours contre les permis de construire ou à des formalités administratives sont légions. Ce qui fait dire à Vincent Renard que "les décisions d'urbanisme se jouent désormais entre l'avocat et le juge".

Comme la politique de l'urbanisme, la politique foncière doit être pensée au niveau de l'agglomération pour que soient harmonisés au mieux bassins d'emplois, habitations et mixité sociale.  L'absence de cohérence dans ces politiques a notamment permis à l'investissement immobilier de se développer dans des zones inappropriées, regrette Patrick Doutreligne, délégué général de fondation Abbé Pierre.

"Dans les années 2000, l'investissement immobilier, tiré par des dispositifs fiscaux, a fortement contraint l'aménagement du territoire car l'investissement était plus rentable hors des villes", explique-t-il.

Résultat, les bassins d'habitations se sont éloignés progressivement des bassins d'emplois. Un non sens absolu.

 La France, une exception européenne

La France devrait en fait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, là où aucune "dictature parcellaire" ne s'est imposée.

"Dans les pays du Nord, comme les Pays-Bas ou la Norvège, l'offre foncière est dictée par une politique de forte planification urbaine", note Vincent Renard. De même, "en Grande-Bretagne et en Allemagne, le pouvoir foncier est aux mains de l'agglomération", ajoute-t-il.

L'exemple allemand mérite que l'on s'y penche : lorsque les services locaux d'urbanisme ont décrété qu'un terrain est constructible, ils le signifient au propriétaire foncier par une lettre ; et lui donnent le choix soit de faire construire dessus, soit de le céder en échange d'un dédommagement approprié. En cas de refus du propriétaire, on peut aller jusqu'à l'expropriation pour cause d'utilité publique. Ce, toujours en échange d'une compensation financière.

En France il est donc temps "de mener une politique foncière sérieuse", exhorte Vincent Renard. En premier lieu, l'économiste milite pour "redéfinir la propriété foncière qui confère des droits et des devoirs. L'utilisation des sols est d'intérêt général, c'est une chose trop sérieuse pour être laissée au marché. On ne peut pas jouer avec le foncier".

Les élus auront-ils la même perception du problème ?

 

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 86
à écrit le 15/12/2013 à 12:11
Signaler
La France des mal logés, à cause de ces friches fiscales, vive la révolution y en a marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...

à écrit le 14/12/2013 à 3:25
Signaler
enfin autre chose que la guerre au "mitage" chère aux urbanistes, souhaitant densifier les coeurs de ville et sanctuariser tout le reste, alors que la population augmente. Certains propriétaires terriens en périphérie des agglomérations possèdent des...

à écrit le 13/12/2013 à 17:27
Signaler
Au lieu de dépenser des milliards pour aider les riches à défiscaliser sous prétexte de politique du logement, pourquoi ne pas arrêter ces aides (des milliards par an), et décréter pour 2 ou 3 ans une franchise d'impôts pour les terrains vendus et co...

à écrit le 13/12/2013 à 13:36
Signaler
Enfin un article qui traite de manière sérieuse le problème de la pénurie de logements ( et donc le prix anormalement élevé des biens immobiliers) en France ! Il serait également intéressant de connaitre l'impact sur le PIB du niveau de prix de l'imm...

à écrit le 13/12/2013 à 10:04
Signaler
Le problème est insoluble. Toute loi supplémentaire qui contraindrait les propriétaires à vendre leurs terrains n'améliorerait que peu la situation. Les villes trop grandes sont le problème, mais elles sont là et on ne peut plus rien faire qu'essayer...

à écrit le 13/12/2013 à 8:37
Signaler
Article remet en perspectives le fameux "trop d'Etat" en France. On s'aperçoit que les Allemands ou les Néerlandais peuvent être bien plus dirigistes que chez nous où l'individualisme est roi. La différence est que cette action publique est fortement...

à écrit le 13/12/2013 à 7:42
Signaler
Taxer le foncier de plus en plus en fonction de la periode de detention: plus est est longue plus les impots dessus augmentent. Disons qu'a partir de dix ans de detention on augmente de 5% par annee supplementaire.

le 13/12/2013 à 8:34
Signaler
Et si on appliquait votre idée à votre épargne! Par exemple plus vous conservez longtemps votre livret plus le taux baisse !!!!

le 13/12/2013 à 9:26
Signaler
L'épargne n'est pas un bien de première nécessité. Le logement, si. D'où la nécessité de libérer le foncier retenu à des fins spéculatives ou de confort par un assouplissement des règles et par des mesures incitatives.

le 13/12/2013 à 9:37
Signaler
d'accord

le 13/12/2013 à 10:11
Signaler
Le foncier n'est pas obligatoirement plus spéculatif ou de confort que votre épargne qui elle aussi peut contribuer à la réalisation de logements ! Trop facile de toujours faire payer les autres !!!

le 13/12/2013 à 10:53
Signaler
Vous m'avez mal lu ou compris, c'est la rétention du foncier qui l'est.

à écrit le 13/12/2013 à 0:37
Signaler
Ce qui est ici indiqué comme exemple allemand existait en France. On pouvait même vendre à un promoteur et se faire payer en m2.

à écrit le 12/12/2013 à 20:10
Signaler
C'est bientôt Noël, on peut rêver...

à écrit le 12/12/2013 à 19:56
Signaler
Les citoyens assemblés ne comprennent pas le non logement alors qu il existe de la place ailleurs que dans le métro. On efface des citoyens, c est un ordre du ministère. Mais par ailleurs on nous dit : big bang économique. Ah alors on se rend compte ...

à écrit le 12/12/2013 à 17:44
Signaler
pourquoi ne pas rénover toutes les masures que l on voit en France quand on voyage on ne voit que ça cela me semble plus intelligent que de betonner

à écrit le 12/12/2013 à 17:24
Signaler
"favoriser l'implantation d'entreprises sur leurs sols, au détriment des logements, car elles génèrent davantage de rentrées fiscales" à condition aussi qu'il y ait des besoins, des demandes. Rien n'est pire que des bureaux vides, pouvant, un jour lo...

à écrit le 12/12/2013 à 16:21
Signaler
On pourrait peut-être aussi incriminer les mairies qui avec leur gestion très "clientéliste" des COS, POS et autres plans locaux d'urbanisme portent une certaine part de responsabilité. Pour exemple, la mairie de ma commune de la petite couronne pari...

le 12/12/2013 à 16:27
Signaler
Tout a fait, en ile de france les maires refusent la tutelle supracommunale par simple défense de leurs prérogatives notemment sur le PLU.Tout le monde bosse dans sont coin et l Etat n a pas le courage de mutualiser les moyens et structures

à écrit le 12/12/2013 à 15:09
Signaler
on fait trop de gamins en France: y a un chômage énorme, des difficultés a se loger, mais les Français ne pensent qu'à faire des mioches, enfin, surtout les nanas!

le 12/12/2013 à 16:09
Signaler
Tout à fait. Les femmes prétendent être moins rémunéré à effort identique à celui d'un homme or pourquoi le BTP emploi massivement des clandestins "hommes"? En employant l'ensemble des mères au foyer "contraintes" de rester au foyer, le prix des cons...

le 17/12/2013 à 11:25
Signaler
Quand la bêtise est à son comble ....No comment On atteint des sommets de l'egoisme macho Bon Noel , tout de même

à écrit le 12/12/2013 à 14:58
Signaler
betonnons, betonnons, comme ça nos enfants suceront des cailloux et feront 5 heures de velo quand il n'y aura plus déssence pour aller faire les courses ou travailler. Il faut DEN SI FIER le reste c'est de la connerie.

le 12/12/2013 à 15:10
Signaler
.... Mais densifier ou : à Paris ou en Province ??Parceque densifier à Sarcelles avec des transports en grève ... C'est franchement une mauvais idée

à écrit le 12/12/2013 à 14:28
Signaler
construire comme les annees 70 ,faire venir des gens qui ne pourront pas payer ,qui seront a la charges de la collectivite ,ou renvoyer les illegaux et les etrangers au chomage (comme en suisse et dans d autres democratie, us ),et reprendre possessio...

à écrit le 12/12/2013 à 14:00
Signaler
Encore un article pronnant la taxation du foncier. Aller poussant ceux qui ont qque chose a le vendre, a consommer et a ne jamais rien laisser a leurs enfants. Pb de logement en meme tps qd on fait des immeubles ils depassent rarement les 3 etages al...

le 12/12/2013 à 14:13
Signaler
De nos jours quand on lège quelque chose à ses enfants, ils sont le plus souvent déjà à la retraite...

le 12/12/2013 à 15:10
Signaler
@Ludor: c'est vrai lorsqu'il s'agit d'un lege apres la mort, mais vu le prix excessif des terrains, souvent les parents legent à leurs enfants qd ils font construire. Sur-taxer le foncier c'est créer plus de pb que d'en resoudre

le 12/12/2013 à 15:21
Signaler
Exactement, on hérite en moyenne à 52 ans. Ceux que ça ne choque pas que plus de 50% du patrimoine soit hérité et non acquis par le travail sont souvent les mêmes qui ont soutenu et continueront à soutenir le président du mérite, de la valeur travail...

le 13/12/2013 à 0:49
Signaler
Ah notre bonne vieille droite française... Libérale dans le discours (travailler plus pour gagner plus...) mais dans les faits, elle a toujours défendu une politique conservatrice notamment fiscale pour les héritiers et les rentiers

le 13/12/2013 à 9:44
Signaler
Et on tente, on tentera de nous le faire toujours oublier davantage avant les élections de 2017.Moi je dis une chose : FH c'est pas terrible, il augmente les impôts car il est frileux pour réformer le pays, il a peur pour sa popularité ( merci de sac...

à écrit le 12/12/2013 à 12:48
Signaler
Construire: oui mais à quel prix§ Dans mon village du 93, on a cessé de faire du logement social. Résultat: des classes surpeuplées, un niveau nettement en baisse, pas de moyens de garde et une route pour sortir du village embouteillée chaque matin. ...

le 12/12/2013 à 14:23
Signaler
on n'a cessé !...

le 12/12/2013 à 15:07
Signaler
et

à écrit le 12/12/2013 à 11:40
Signaler
Analyse dogmatique contenant tous les clichés du siècle dernier y compris concernant les ex etrangers.. La planification des annees 70 c'est fini. La cause en est simple, l'echec. Aujourd'hui le pb du foncier en France ce sont les pouvoirs publics in...

à écrit le 12/12/2013 à 11:27
Signaler
D'où sortent ces chiffres répétés à longueur d'articles sur le nombre de logements manquants ??? Qu'il y ait des zones tendus ou un inadéquation de l'offre à la demande, c'est vrai mais le chiffre d'un million de logements manquants, ça sort d'où ? L...

à écrit le 12/12/2013 à 11:26
Signaler
Le coup de "il nous manque 1 millions de logements"me fait bien marrer.Parmi les communes qui ont construit 20% de logements sociaux,nombreuses sont celles qui n'arrivent pas a les louer faute de demande!C'est clair que si on maintient l'immigration ...

à écrit le 12/12/2013 à 11:22
Signaler
Les responsabilités sont multiples. Réaction communautariste des riverains, quelle que soit la raison (centre commercial, logements, aéroport, prison, port méthanier, gaz de schiste, j’ai même l’exemple d’un cimetière). Sans compter les écolos qui ...

à écrit le 12/12/2013 à 11:19
Signaler
il ne fallait pas supprimer l'exonération Sarkozy sur les petites successions : 160000euros (réévalué de l'inflation chaque année) exonérés de droits de succession en pouvant donner chaque 6 ans à un enfant, et l'étendre aux neveux et nièces. Celà dé...

le 12/12/2013 à 13:27
Signaler
c est sur qu encourager la rente c est la solution... ce qu il faut c est que les francais qui travaillent gagnent de l argent en travaillant, pas que leur horizon ca soit d heriter de pepe... dailleurs il y a encore mieux que l exoneration des succ...

le 12/12/2013 à 15:24
Signaler
160000 euros, "petite" succession ! Le montant hérité moyen ne dépasse pas les 35-40000 euros de mémoire...

le 13/12/2013 à 0:37
Signaler
@ cdf et pilotin : vous souhaitez quoi . La fin de la propriété privée de l'immobilier ? A quoi bon vouloir libérer du foncier si c'est pour interdire les successions ? Vous comptez passer votre vie à payer votre maison pour qu'elle appartienne à l'E...

à écrit le 12/12/2013 à 11:14
Signaler
Au lieu de dépenser des milliards pour aider les riches à défiscaliser sous prétexte de politique du logement, pourquoi ne pas arrêter ces aides (des milliards par an), et décréter pour 2 ou 3 ans une franchise d'impôts pour les terrains vendus et c...

le 12/12/2013 à 15:24
Signaler
+1

le 12/12/2013 à 16:18
Signaler
Eh oui, une idée simple à l'encontre des idéologies spoliatrices en vogue chez nous. Cocorico ! Et je ne félicite pas Renard, qui n'a pas vu plus loin que son museau, répétant ce que disent ses grands frères socialistes. Car à l'instar de la ferme de...

à écrit le 12/12/2013 à 11:07
Signaler
Les SCOT, PLU, POS existent et sont initiés par nos élus, maitres du jeu! Lorsque des terrains constructibles, sur lesquels des droits de succession ont été payé et que ceux-ci sont remis en agricole: j'appelle cela du vol. Idem pour les collectivit...

à écrit le 12/12/2013 à 10:47
Signaler
Encore un enième article sur la crise du logement. Regardons le patrimoine de nos élus, principalement de l'immobilier et encore quand ce dernier n'est pas délibérément sous estimé. Je me désole de voir des terrains en friche avec de la mauvaise herb...

le 12/12/2013 à 11:23
Signaler
Un heure de Paris? Cela fait deux heure A-R. Pas terrible comme conditions de vie.

le 12/12/2013 à 13:49
Signaler
@Voltaire : les entreprises pourraient délocaliser hors de Paris et sa proche banlieue. L'hypercentralisation en est grandement responsable. La France a été, est et sera toujours une monarchie qui ne dit pas son nom.

le 12/12/2013 à 15:31
Signaler
Je partage. Triste de constater le peu de lumière allumée le soir dans tellement de rues, avenues, ou boulevards de Paris. Il n'y a plus aucune vie le soir et le week-end dans certains quartiers. Tout ça alors que l'offre de bureau est surabondante.

le 17/12/2013 à 11:33
Signaler
Si la transformation de bureaux des années 70 en logements est compliquée et couteuse, en revanche celle des bâtiments haussmanniens vacants (car plus aux normes) en plein centre de Paris (ou d'autres capitales régionales) pourrait etre mise en œuvre...

à écrit le 12/12/2013 à 10:24
Signaler
Cet article ne parle pas du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, une bonne idée de Mme Duflot pour passer outre le malthusianisme des maires et libérer du foncier. Ce PLUI a été retoqué par le Sénat il y a deux mois. Ce qui est une vraie défaite pou...

à écrit le 12/12/2013 à 10:20
Signaler
Petit rappel : la France est surpeuplée, les surfaces agricoles sont surexploitées et s'usent, les cours d'eau sont pollués, ... . La priorité n'est pas de bâtir mais de mettre fin à notre politique nataliste et de diminuer notre population.

le 12/12/2013 à 10:44
Signaler
N'importe quoi, c'est un des pays les moins surpeuplés d'Europe. Rien à voir avec l'Italie, l'Angleterre, les Pays-Bas ou le champion toute catégorie, la Belgique.

le 12/12/2013 à 11:02
Signaler
@ thargor, Non les terres agricoles ne sont pas sur-exploitées. Elles sont au contraire sous-exploitées et mal exploitées : pour preuve le nombre de champs où la terre reste nue pendant des semaines ce qui provoque l’érosion des terres arables, la ...

le 12/12/2013 à 15:05
Signaler
thagor, ne confond pas la France et Paris/Ile de France..

le 12/12/2013 à 15:33
Signaler
Non, la France n'est pas surpeuplée. Oui, nous devrions mettre fin à notre politique nataliste post-guerres mondiales.

le 13/12/2013 à 12:14
Signaler
Comme dans le rer/métro : ce n'est pas parce qu'on peut encore faire rentrer des gens qu'on n'est pas serrés. L'érosion des terres arables n'aurait pas lieu si on avait conservé un paysage de bocage au lieu de ces vastes étendues requérant à présent ...

à écrit le 12/12/2013 à 9:35
Signaler
Au lieu de mettre une pression fiscale qui est de l'ordre de la spoliation une suggestion : remettre en place l'érosion monétaire , réduire le nombre d'années de détention pour profiter des abattements ,et supprimer cette accumulation de taxes et imp...

à écrit le 12/12/2013 à 9:33
Signaler
Au lieu de mettre une pression fiscale qui est de l'ordre de la spoliation une suggestion : remettre en place l'érosion monétaire , réduire le nombre d'années de détention pour profiter des abattements ,et supprimer cette accumulation de taxes et imp...

à écrit le 12/12/2013 à 9:33
Signaler
Au lieu de mettre une pression fiscale qui est de l'ordre de la spoliation une suggestion : remettre en place l'érosion monétaire , réduire le nombre d'années de détention pour profiter des abattements ,et supprimer cette accumulation de taxes et imp...

à écrit le 12/12/2013 à 9:32
Signaler
Au lieu de mettre une pression fiscale qui est de l'ordre de la spoliation une suggestion : remettre en place l'érosion monétaire , réduire le nombre d'années de détention pour profiter des abattements ,et supprimer cette accumulation de taxes et imp...

le 12/12/2013 à 9:48
Signaler
Je suis d'accord avec vous ainsi que d' Antoine. J'ai mis sur un autre journal de mon "écoeurement" de payer une taxe sur les logements vacants, de feu mes parents qui est mise en vente. J'ai pu constater qu'il devient coutumier de se loger gratos...

à écrit le 12/12/2013 à 9:04
Signaler
et je ne parle pas de certaines mairies qui trichent surles appels d'offres, emploient des petits promoteurs pour des grands travaux (et entre temps en demandant a ces promoteurs, de leur construite gratos des villas pour des élus), et du jour au led...

à écrit le 12/12/2013 à 8:56
Signaler
le soucis cets qu'en france les maires, quand ils veulent construite, ne pensent qu'a faire du HLM ou des immeubles! car ils magouillent avec les pomoteurs (appels d'offre truqées, pot de vins;..) la maison individuelle cets fini.. donc cest pour ...

le 12/12/2013 à 16:27
Signaler
Pourquoi toujours associer béton et logements sociaux? Les copropriétés entretenues dans un cadre urbain agréable (espaces verts, équipements sportifs, etc) cela existe. Le problème se pose pour les propriétaires lorsque la mairie (souvent de gauche)...

le 12/12/2013 à 19:12
Signaler
ben vous en connaissez bcp vous des immeubles HLM construits en autre chose que du béton? les maisons individuelle cest de la brique ou du parpaing, voire du bois! faut pas chercher plus loins! lol

à écrit le 12/12/2013 à 8:48
Signaler
Pour avoir du foncier il suffit de baisser l'imposition sur les plus values !!! et en plus le prix baissera certainement.

le 12/12/2013 à 8:59
Signaler
Il faut donner également une bonne compensation financière aux propriétaires de foncier comme en Allemagne . Actuellement, en France; dans les zônes periurbaines, lorsque votre terrain est l'objet de preemption, c'est au 1/5ème de la valeur de marché...

le 12/12/2013 à 9:13
Signaler
N'importe quoi, consternant de bêtise et en complète opposition avec la réalité des 30 dernières années. Au contraire, une fiscalité dissuasive avec, en outre, un abattement décroissant avec le temps, contraindrait les héritiers, rentiers du fonci...

le 12/12/2013 à 13:06
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec vous, à moins de remettre en cause la succession de parents. Je ne suis pas seul, j'ai pu voir sur le bon coin pour l 'aisne que le prix de l'immobilier ancien est de loin moins cher que dans la Somme. J'ai pu voir da...

le 12/12/2013 à 13:42
Signaler
@bono merci d'adopter en partie mon pseudo !!!! On ne peut pas dire que la fiscalité sur les plus values aie bais" ces 30 dernières années ! et on voit le résultat ! Continuez donc de penser comme FH et CD avec un bilan pour l'instant désastreux en...

le 12/12/2013 à 14:30
Signaler
Je vais vendre un terrain à bâtir au prix de l'estimation du notaire qui est en dessous de 40 % au moins de la réalité, que croyez vous que j'ai 'intention de réaliser une plus value? ma réponse est non car je ne tiens pas à en donner 5O % en tax...

le 12/12/2013 à 15:14
Signaler
@ @bono: "n'ont produit comme effort que de bien naître" non mais je reve d'entendre cela!!! heriter d'un terrain que ces parents ont lutté pour le garder ce n'est pas bien naitre mais juste avoir des parents soucieux de laisser a leurs enfants.

le 12/12/2013 à 15:40
Signaler
"heriter d'un terrain que ces parents ont lutté pour le garder ce n'est pas bien naitre mais juste avoir des parents soucieux de laisser a leurs enfants." Vous venez juste de confirmer qu'en fait il faut bien naître :) Oh et puis oh la la, ça a été c...

le 12/12/2013 à 16:38
Signaler
Si je le fais entretenir cela va me revenir 15OO euros à 2OOO euros, la vente ira directement à mes petits enfants. J'ai connu des collègues qui le 15 du mois avaient les poches vides . Moi je sais compter, à ceux qui ne savent apprennent , mère ét...

le 13/12/2013 à 0:41
Signaler
@ Bono : si vous finissez par devenir propriétaire souhaitez vous qu'à votre retraite on vous oblige à revendre votre logement voire que l'on vous exproprie pour y loger une famille avec jeunes enfants ? Vous serez alors devenus, un vieux rentier.

le 13/12/2013 à 10:04
Signaler
Hors sujet. Biais émotionnel. Il n'est pas question de vous obliger à vendre votre RP ou à vous exproprier.

à écrit le 12/12/2013 à 8:47
Signaler
Je ferai un bemol a l artcle ci dessus. Dans nombre de villes, au contraire les maires veulent faire passer les terrains en constructible, car leurs proprietaires font une enorme plus value (entre le prix d un champs pour faire paitre les vaches et l...

le 12/12/2013 à 9:17
Signaler
Ne te fais pas de bile : les jeunes deviendront vieux à leur tour

le 12/12/2013 à 14:15
Signaler
Si vous taxez plus les prix vont augmenter et non baisser ... puisque les propriétaires auront moins d'intérêt à vendre ! les biens se feront plus rare et ... tout ce qui est rare est cher !

le 12/12/2013 à 15:41
Signaler
Ils ne vont pas augmenter, car la solvabilité des acheteurs ne va pas s'améliorer subitement. Par contre, il y aura de la rétention, ça c'est sûr. Après il faut voir pendant combien de temps.

à écrit le 12/12/2013 à 7:10
Signaler
Encore un qui a trouvé les solutions: taxer, imposer, obliger, prendre. C'est dingue les gens qui réfléchissent pour les autres. Que serait la France sans les experts de tous poils!

le 12/12/2013 à 8:17
Signaler
Ah liberté, liberté quand tu nous emprisonne !!!

le 12/12/2013 à 9:25
Signaler
En attendant, ce sont les héritiers faisant de la rétention de foncier pour s'enrichir sans cause qui imposent leur idéologie aux autres, poussent à la hausse des prix et des loyers (puisqu'en plus, bien souvent, ils sont déjà multiproprio et rentier...

à écrit le 12/12/2013 à 7:08
Signaler
Voilà bien un excellent article de fond sur l'immobilier. Il me semble que les instruments juridique, notamment l'expropriation, existent. Il ne manque plus que d'augmenter les possibilités d'y avoir recours. Mais sera t-il possible de le faire, sans...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.