Restos du Cœur : le cap du million de bénéficiaires est, hélas, franchi

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Pour le président des Restos, le nombre actuel de bénéficiaires est "effrayant". Il tenait à rappeler fin novembre que 57% des inscrits sont demandeurs d'emplois.
C'est une première dans l'histoire des Restos du Cœur. Lors de cette 29e campagne hivernal, l'association a atteint le triste record d'un million d'inscrits.

Il y'a des records que l'on préférerait ne pas franchir. L'association caritative a atteint cet hiver le triste chiffre d'un millions d'inscrits, a annoncé hier Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur, au micro de BFM TV. Une première dans l'histoire de l'ONG depuis sa création en 1985 par Coluche.

L'année dernière, le nombre de repas servis avait déjà explosé : les Restos avaient accueillis 960 000 personnes. Dans le détail, 100 000 personnes supplémentaires avaient demandé l'aide de l'association, soit une progressions de 11% par rapport à 2011.

Un record effrayant

Pour Oliver Berthe, le nombre actuel de bénéficiaires est "effrayant". Il tenait à rappeler fin novembre que 57% des inscrits sont demandeurs d'emplois. "Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chômage sont en baisse."  Pas vraiment étonné de cette augmentation, le président des Restos a précisé "On sait bien que la tendance économique de ce pays pousse plus de gens vers les Restos du Cœur."

La campagne hivernale des Restos du Cœur a débuté lundi 25 novembre. Les centres d'accueil offrent des repas deux fois par semaine jusqu'à à la fin du mois de Mars.

Les agriculteurs au secours des Restos

Confrontés cette année à une diminution des aides européennes, l'association a obtenu l'exonération fiscale des aides agricoles. Le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll avait annoncé qu'une circulaire fiscale serait opérationnelle à la fin de l'année. L'objectif : inciter les agriculteurs à faire des dons issus de surplus de production aux associations d'aides alimentaires. Par ailleurs, la loi Coluche accorde aux particuliers une réduction d'impôt de 75% de leurs dons financiers.