Chômage : la hausse est de retour

Par Fabien Piliu  |   |  724  mots
Même le nombre de jeunes de moins de 25 ans au chômage repart à la hausse. Après six mois de baisse, celui-ci augmente, légèrement, avec 2.300 jeunes de plus à la recherche d'un empl
En novembre, le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A a augmenté de 0,5%, soit 17.800 personnes. L’embellie observée en octobre ne s’est pas prolongée.

La bataille de l'emploi sera longue. Après avoir reculé de 20.500 personnes en octobre, le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A est reparti à la hausse en novembre.

Selon les données collectées par Pôle emploi et diffusées par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi, soit la catégorie A, a augmenté de 0,5% en novembre : ce qui représente 17.800 personnes supplémentaires à la recherche d'un emploi. Sur un an, l'augmentation est encore plus marquée : +5,6% ! Même le nombre de jeunes de moins de 25 ans au chômage repart à la hausse. Après six mois de baisse, celui-ci augmente, légèrement, avec 2.300 jeunes de plus à la recherche d'un emploi.

Le gouvernement reste confiant

Malgré ces statistiques décevantes, le gouvernement affiche une certaine confiance.

« Ainsi se manifeste, une fois de plus, la volatilité de cet indicateur d'un mois sur l'autre, particulièrement dans les périodes de retournement comme celle que nous vivons. Cette volatilité incite à regarder les chiffres en tendance sur plusieurs mois. De ce point de vue, nous sommes dans une amélioration engagée depuis le début de l'année et qui se confirme graduellement. Ainsi, alors que le chômage progressait d'environ +30 000 par mois en moyenne au 1er trimestre 2013, il progressait de +18 000 par mois en moyenne au deuxième trimestre, puis de +5 500 au troisième trimestre. Sur les deux premiers mois du quatrième trimestre (octobre et novembre), l'évolution est à la baisse de - 1 350 en moyenne par mois. L'inversion de la courbe du chômage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013 », affirme le ministère du Travail dans un communiqué de presse.

 François Hollande a même jugé jeudi dans un communiqué que "l'inversion de la courbe du chômage, sur laquelle (il s'est) engagé, est bien amorcée"  (...) "Les chiffres du chômage pour le mois de novembre (+ 17.800) viennent atténuer ceux du mois d'octobre (- 20.500), mais ils ne modifient pas la tendance", estime le chef de l'Etat, pour qui "la diminution durable du chômage est désormais à notre portée".

Ces commentaires sont en ligne avec les déclarations récentes de Michel Sapin. Le 23 décembre, le ministre du Travail, n'a-t-il pas déclaré que gouvernement était "en train de gagner" la bataille contre le chômage, assurant que le "le nombre des chômeurs continuera à diminuer dans les mois qui viennent"… même si, a-t-il ajouté "il y aura certainement des "mois où ça repartira un peu à la hausse".

Visibilité nulle pour les chefs d'entreprises

Ces statistiques confirment une chose : une véritable embellie sur le marché de l'emploi ne semble pas imminente. En cause ? Une croissance atone et l'absence de visibilité des chefs d'entreprises. Selon la récente note de conjoncture de l'Insee, la baisse de l'emploi marchand continuera au premier semestre 2014 (- 4.000 emplois) mais à un rythme plus modéré qu'au cours des trimestres précédents. En effet, l'Insee estime à 16.000 et à 7.000 le nombre de postes détruits au troisième et au quatrième trimestre 2013.

Les indispensables emplois aidés

Dans ce contexte, sachant qu'environ 110.000 personnes nouvelles arriveront sur le marché du travail en 2014, la lutte contre le chômage dépendra en très grande partie de l'action de l'Etat, via la signature de contrats aidés tels que le contrat d'accompagnement dans l'emploi et le contrat initiative emploi. En 2013, presque 100 000 jeunes auront bénéficié d'un emploi d'avenir.  Plus de 450.000 demandeurs d'emploi auront bénéficié d'un contrat aidé dans le secteur public ou privé.

Et ce n'est que le début. En attendant que la croissance reparte et prenne enfin le relais de l'État, le ministère du Travail ne lésine pas sur les moyens pour espérer inverser la courbe du chômage. En effet, le financement de 380.000 contrats aidés est inscrit dans la Loi de finances 2014. Quant à leur durée, elle a été portée de 7 à 8 mois, voire 12. A ces dispositifs, il faut également ajouter 50.000 emplois d'avenir supplémentaires, après les 100.000 financés en 2013.

La note de la DARES sur le chômage au mois de novembre 2013