Quatre offres de reprise pour Mory Ducros

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Parmi ces propositions, l'offre d'Arcole Industries, actionnaire principal du transporteur en redressement judiciaire.
L'entreprise dont le dépôt de bilan est l'un des plus importants en France a reçu ce vendredi 3 janvier quatre offres de reprises, dont une provenant d'Arcole Industries. Il s'agira pour le tribunal de commerce d'examiner toutes ces propositions le 31 janvier.

Après son dépôt de bilan en novembre dernier, le deuxième opérateur français du transport de messagerie et de l'affrètement avait tout de même quelques pistes de reprise. Mory Ducros en a aujourd'hui la confirmation. Quatre offres de reprise ont été déposées vendredi, à quelques heures de l'échéance fixée par le tribunal de commerce de Pontoise, dont une provenant d'Arcole Industries, actionnaire principal du transporteur en redressement judiciaire, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Cette proposition d'Arcole "est une offre globale qui prévoit la poursuite de l'activité avec une vraie perspective de relance", a déclaré la même source, sans fournir de détails sur les suppressions d'emplois qu'elle entraînerait néanmoins parmi les 5.000 salariés de l'entreprise.

Un dépôt de bilan historique

Mory Ducros, entreprise de messagerie qui fait travailler 2.000 autres employés de sous-traitants, a été placé le 26 novembre en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois.

Notons que ce dépôt de bilan est l'un des plus importants en France depuis celui du fabricant de petit électroménager Moulinex, en 2001. Il concerne en effet 85 sites répartis sur tout le territoire. Le transporteur est issue de la fusion il y a un an de Mory et Ducros, deux entreprises déjà fragilisées dans un marché du fret morose.

Arcole Industries se positionne

Le jour de l'annonce du placement en redressement judiciaire, Mory Ducros et son propriétaire Arcole Industries avaient eux-mêmes annoncé leur intention de présenter un plan de reprise. C'est le 31 janvier, lors d'une audience que le tribunal de commerce de Pontoise examinera l'ensemble des offres. Lundi, les dossiers seront ouverts et répertoriés, puis les offres communiquées aux instances représentatives du personnel.