Chute record du moral des Français en 2013

Par latribune.fr  |   |  343  mots
Depuis le mois d'août, le nombre de Français qui se disent optimistes a chuté de 14 points. Seul un Français sur trois a confiance dans l'avenir. (Photo : Reuters)
Le moral des Français est tombé à son niveau le plus bas en une vingtaine d'années, seules 30% des personnes interrogées se disant "optimistes" pour l'avenir, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

Triste record pour débuter l'année 2014. Seulement 30% des Français se disent optimistes, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France, un record depuis la création de ce sondage en 1995. Et surtout le marqueur d'une chute de pas moins de 14 points depuis le mois d'août 2013. Au début de l'année dernière, près de la moitié des Français interrogés se disaient encore confiants dans l'avenir.

Même au plus fort de la crise les Français n'avaient pas eu aussi peu le moral. La dernière fois qu'il a été aussi bas, c'était en août 2005.

Seuls les proches du PS ont le moral

Le pessimisme culmine chez les retraités (76%), les ouvriers (70%), les habitants de communes rurales (72%), et chez les sympathisants de l'UDI (83%), de l'UMP (82%) et du FN (77%).

Toutes catégories confondues, seuls les proches du Parti socialiste affichent majoritairement de l'optimisme (54%). Le recul de la confiance reste par ailleurs plus mesuré en agglomération parisienne (42% d'optimistes) et chez les sympathisants EELV (41%). Parmi les catégories socio-professionnelles, l'optimisme est le plus élevé chez les professions libérales et les cadres supérieurs (37%).

La confiance dans le gouvernement au plus bas

"Dans ce contexte très dégradé, la confiance dans le gouvernement se situe assez logiquement à un très faible niveau", relève l'Ifop.

Seules 13% des personnes interrogées disent ainsi faire confiance au gouvernement au sujet de l'augmentation du pouvoir d'achat et 20% concernant la lutte contre le chômage.

Par rapport à la précédente majorité, l'intégration des personnes issues de l'immigration (39%) et la lutte contre la pauvreté (27%) sont les deux seules catégories continuant à bénéficier d'un taux de confiance plus élevé.

A ces deux exceptions près, la confiance est à son plus bas dans tous les domaines, relève l'Ifop. La lutte contre l'insécurité est créditée d'un taux de confiance de 38%, contre 49% en janvier 2013 et 43% en janvier 2012, et la protection de l'environnement chute à 38%, "alors même que des écologistes sont présents au gouvernement", note l'institut.