Livret A : "nous avons d'ores et déjà atteint un taux bas" (Moscovici)

Par latribune.fr  |   |  167  mots
"Le gouvernement sera très attentif au pouvoir d'achat des épargnants (...) compte tenu du fait que nous avons d'ores et déjà, avec 1,25%, atteint un taux bas", a assuré mardi Pierre Moscovici.
Le ministre des Finances a laissé entendre ce mardi que le gouvernement pourrait renoncer à baisser le taux "déjà bas" (1,25%) de rémunération du Livret A.

Pas sûr que le taux rémunérateur du placement préféré des Français chute encore. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le ministre des Finances, Pierre Moscovici, mardi sur RTL:

"Le gouvernement sera très attentif au pouvoir d'achat des épargnants (...) compte tenu du fait que nous avons d'ores et déjà, avec 1,25%, atteint un taux bas"

Prendre en compte la situation des épargnants

Pour rappel le gouverneur de la Banque de France et le ministre des Finances doivent en effet se mettre d'accord mi-janvier sur le taux du Livret A, pour une application au 1er février, en se basant sur une formule prenant en compte l'inflation constatée.

Or, la faiblesse de l'inflation devrait en théorie conduire à une baisse du taux. Mais rien n'est moins sûr selon Pierre Moscovici qui en a profité pour rappeler que "par deux fois, le gouverneur de la Banque de France [avait] compris qu'il fallait prendre en compte la situation des épargnants".