Les épargnants boudent (un peu) le Livret A

 |   |  320  mots
Pour la première fois depuis deux, les retraits sur les Livrets A ont été supérieurs aux dépôts au mois de septembre
Pour la première fois depuis deux, les retraits sur les Livrets A ont été supérieurs aux dépôts au mois de septembre (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
En septembre, les retraits sur les livrets A ont dépassé de 1,56 milliard le dépôts. Du jamais vu depuis deux ans.

Les retraits ont été supérieurs aux dépôts sur le Livret A en septembre pour la première fois depuis novembre 2011, la décollecte atteignant 1,56 milliard d'euros , selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la collecte nette (dépôts moins retraits) s'établit désormais à 14,01 milliards d'euros, soit moins que sur la même période de l'année précédente (15,71 milliards).

Faiblesse de l'inflation, faiblesse des rendements

Comme le prévoit la loi, le taux du Livret A a baissé en août en raison de la faiblesse de l'inflation, passant de 1,75% à 1,25%. La collecte avait alors nettement ralenti, mais les dépôts étaient restés supérieurs aux retraits de 50 millions d'euros.

"Le fort recul du mois de septembre s'explique par la diminution du taux (...) et par le contexte économique et financier", explique dans une tribune Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des épargnants.

Selon lui, "les ménages ayant des disponibilités ne voient plus l'intérêt de les placer sur un Livret A. Ils préfèrent les laisser sur leurs comptes courants".

Dépenses en hausse, dont les impôts

"Par ailleurs, de nombreux ménages, pour faire face aux dépenses liées à la rentrée et aux impôts, ont dû puiser dans leur épargne de court terme. Le fort niveau de chômage, la stagnation des salaires ont accentué ce phénomène", estime Philippe Crevel.

A la fin septembre 2013, les sommes déposées sur le Livret A s'élevaient à 264 milliards d'euros. Les épargnants ont également effectué plus de retraits que de dépôts sur leur Livret de développement durable (LDD), ce produit affichant une décollecte de 520 millions d'euros en septembre.

L'encours total sur les deux placements atteignait ainsi 363,6 milliards d'euros à la fin septembre 2013.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2013 à 11:50 :
Bientot, il faudra bouder toute forme d'épargne dans ce beau pays, car ils nous augmentent les prélèvements obligatoires avant d'avoir voté la loi et avec effet rétroactif, les impots et bientot, carrément, ils parlent de nous prélever 10% de nos avoirs. Y'en a marre de cet état voyou.
a écrit le 23/10/2013 à 11:13 :
Et oui, mon livret A me sert en cas de coup dur, et le coup dur en septembre a été l'augmentation de mes impôts !!!! Voila pourquoi j'ai retiré de l'argent du livret A .
Réponse de le 23/10/2013 à 11:47 :
Vous avez raison, "les français ne boudent pas le livret A", ils paient avec leurs impôts avec! D'ailleurs, il me semble que dans les mois précédents où la collecte "s'affolait", un article de la Tribune envisageait cette hypothèse de placement en vue de! Je pense qu'octobre sera aussi en décollecte... Sauf miracle, mais dans un état laïc on ne peut en parler!
a écrit le 23/10/2013 à 10:22 :
Du jamais vu depuis deux ans.

Donc,il y a deux ans c'était déja le cas , est-ce que cela a modifié quoi que ce soit, non , rien, la vie a continué comme avant.
Réponse de le 23/10/2013 à 12:26 :
Votre commentaire prouve le niveau himalayen de votre sagesse.
Un minimum de jugeote (je sais ça n'est pas donné à tout le monde) devrait vous souffler que si les gens économisent moins ça prouve qu'ils ont moins d'argent et/ou qu'ils doivent dépenser plus (il n'y a pas que des cigales socialistes en France et d'ailleurs de moins en moins) et ça n'est jamais bon signe.
A bon entendeur.
Réponse de le 23/10/2013 à 14:05 :
"Votre commentaire prouve le niveau himalayen de votre sagesse".Enfin un connaisseur , je commencais à désesperer de ce site par contre écrire des évidences ne fait pas un économiste.
a écrit le 23/10/2013 à 9:31 :
1.25% moins l'arnaque de la règle de la quinzaine = rendement nul
a écrit le 23/10/2013 à 8:32 :
"En septembre, les retraits sur les livrets A ont dépassé de 1,56 milliard le dépôts."
Cette information est insuffisante : il faudrait savoir la répartition des dépôts-retraits selon le taux de remplissage du livret.
Un livret rempli à 2000? est géré différemment d'un livret proche du plafond. Dans le premier cas, un retrait veut dire qu'on pioche dans ses économies (mauvais signe); dans le deuxième, on fait un arbitrage entre divers placements.
Réponse de le 23/10/2013 à 10:24 :
+1
Réponse de le 23/10/2013 à 11:00 :
des retraits pour payer impots et taxes à venir (on ne peut plus ce jour placer Hélas !)
Réponse de le 23/10/2013 à 14:17 :
@erf735 : C'est en fait un double effet. Une partie a servi à banquer les dépenses "nouvelles", le reste est sorti tout court au vu de tout ce qui a été préannoncé depuis plusieurs mois concernant les taxations supplémentaires sur les dépôts. Voire le futur raclage sauvage à la mode Chypre ou suggestion du FMI.
a écrit le 23/10/2013 à 8:29 :
A partir du moment où l'état commence à ponctionner a effet rétroactif comme sur pea NOUS DEVENONS UN PAYS COMMUNISTE ;;sauve qui peut
Réponse de le 23/10/2013 à 11:02 :
trop taxes
a écrit le 23/10/2013 à 7:51 :
Ma grand Mère (ancienne résistante) à un livret B ,elle planque son argent sous le matelas ...pour que F.Hollande et les socialistes ne vienne pas le lui piquer...
Réponse de le 23/10/2013 à 8:17 :
C'est fou le nombre de gens qui déclarent une grand-mère ou un grand-père "anciens résistants" : c'est à se demander où sont les collabos qui ont fait des fortunes pendant la guerre ?
Réponse de le 23/10/2013 à 9:14 :
Un peu osé, car on est chez nous, Popi, mais c'est vrai qu'il y'a eu beaucoup de résistants de la dernière heure et que la France est un gros pays de collabos, et y'a même pas de honte à ça! Regardez, les algériens et autres africains d'Afrique noire, ils ont aimablement et volontairement collaboré avec le gentil occupant français, qui ne s'en plaint pas! Si tu ne peux pas tuer ton ennemi, aime le...
Réponse de le 23/10/2013 à 9:56 :
Comme tu es bien renseigné tu parles pour tes grands parents.
Réponse de le 23/10/2013 à 10:44 :
C'est toi qui a informé l'Oberleutnant rue Lauriston ?
Réponse de le 23/10/2013 à 20:27 :
Sur le meme thème , mais encore plus osé : c'est fou le nombre de personnalités qui revendiquent leur lien de parenté avec des anciens déportés et qui échappent de peu ou prou à l'isf , ou qui essaient de s'y soustraire par tous les moyens . J'écris n'importe quoi , mille excuses !
a écrit le 23/10/2013 à 5:41 :
Aujourd'hui les livrets d'Etat et l'assurance vie n'ont plus d'avenir aux taux de rendement actuel ou trop ponctionné comme l'assurance vie qui devra encore passer par la caisse de Bercy un gouffre au bord de l'eau. Pour ceux qui n'ont pas peur et qui n'ont pas pris de bouillon la bourse dans les actions dites "pépères" est beaucoup plus avantageuse. Le rendement boursier depuis environ un an est des plus positifs. Choisir son ou ses actions, bien ciblées, c'est à dire les entreprises qui privilégies l'action , types distribution gratuite ou achat à prix préférentiels restent malgré le matraquage fiscal encore une bonne affaire. Un rendement de 5 pc et même parfois un peu plus est encore possible. Mieux vaut éviter de passer par des PEA qui sont souvent une nébuleuse bien vendus par des conseillers qui ne sont que des vendeurs de plans pas obligatoirement des défenseurs de l'investisseur. Ne pas oublier qu'investir permet la création d'emplois, pas celle aidée par l'Etat c'est à dire l'emploi sans avenir, même si l'actionnaire est considéré par le politique,les syndicats salariés y compris certaines branches patronales, comme un personnage nocif.
Réponse de le 23/10/2013 à 6:51 :
la bourse est risquée et nombreux sont ceux qui ont pris une claque et sur le capital et sur les dividendes. Au final sur les 5 dernières années il est difficile d'avoir un rendement réel de 5 % en bourse comme vous le dites, surtout si vous choisissez vous même vos actions. Il ne faut pas confondre épargne de liquidité que sont les livrets A et autre développement durable et épargne long terme. Vous dites éviter les PEA !!!! bien au contraire si l'épargnant vise les plus valus il vaut mieux un PEA qu'un compte titre classique imposé dès le 1er euro de PV. bref je ne vous prendrai pas comme conseillère, vos confusions (ou vos méconnaissances des placements financiers et de leur fiscalité) entraineraient des surimpositions (plus valus - successions...) et une augmentation du risque de perte en capital (surtout sur le type de sociétés "ciblés" que vous citez. La conseillère que vous êtes n'est pas le payeur et là ça se voit....
Réponse de le 23/10/2013 à 7:28 :
La bourse, n'est-ce pas cet endroit où les petits pigeons viennent se faire plumer pour assurer les plus values des spéculateurs ?
Réponse de le 23/10/2013 à 9:30 :
@ patbetton, j'aime bien votre commentaire celui d'un pro dont je ne doute pas mais à contrario de vos recommandations, je suis un petit(e)boursier(e) sans envergure qui place depuis plus de 25 ans et je n'ai pas bu de bouillon. Il est vrai que je ne lis pas les journaux spécialisés, un voisin le fait, le pauvre il a couru après bien des recommandations qui ont séduit malheureusement beaucoup d'actionnaires. Comme je vois que vous êtes un pro, ce qui n'est pas mon cas comme le disait Raynaud je suis un(e) pauvre paysan, cherchez les entreprises peu, je vous l'accorde et si vous avez compétences économiques et industrielles d'évaluation, qui sur 5 ans ont rapporté 5 pc un mélange composé de dividende associé soit/ou, actions à prix préférentiels soit/ou des actions gratuites allez un peu d'effort vous fera le plus grand bien, n'oubliez pas que le monde tourne pas forcément la France
Réponse de le 23/10/2013 à 18:30 :
Je ne ferai pas l'effort que vous me demandez de faire vu votre commentaire...vous devez certainement faire parti de ces français avides de niches fiscales ou de subventions de tous ordres, joueurs aux jeux de hasards et qui placent leur argent en bourse comme ils joueraient à la roulette...Celà vous regarde, mais par pitié n'entrainait pas les petits épargnants dans votre délire boursier et ouvrez également vos yeux, les actions ne sont jamais gratuites, vous les avez payés d'une façon ou d'une autre, seul les naifs pensent comme vous...PS : je ne suis pas un conseiller financier contrairement à ce que vous écrivez, comme quoi lire est une chose, comprendre en est une autre dès lors l'effort doit probablement être partagé ! sans rancune et bonne soirée
a écrit le 22/10/2013 à 22:17 :
Les français en ont marre de financer la démesure socialiste (emplois sans avenir, régimes spéciaux, etc) alors au lieu de se tirer une balle dans le pied on préfère vider la caisse des dépôts. Comme le dit l'adage, l'argent c'est le nerf de la guerre.
Réponse de le 22/10/2013 à 23:40 :
De plus Le F.M.I et Le Gouvernement Français, et d'autres Etats, prévoient de confisquer 10% à 33% de l'épargne de chacun(e) pour annuler Les Dettes des Etats : 2100 milliards d'euros pour La France, à prendre sur tous les Comptes. Avant de fabriquer aussitot une nouvelle Dette, puisque Aucune VRAIE Réforme, pour diminuer les Dépenses Inutiles, n'est envisagée. Avec le meme fonctionnement, et autant de dépenses, La Dette annulée par Confiscation de l'Epargne, se gonflera très vite à nouveau
a écrit le 22/10/2013 à 22:13 :
Doubler le plafond des dépôts. C'est encore une des bonnes idées de notre President comme le taux de 75%. Quelles clowneries
Réponse de le 22/10/2013 à 23:05 :
Au contraire , tendre le taux de rendement de ces livrets vers 0 et doubler le plafond des depots , cela permettra d'en saisir le maximum le moment opportun , à partir d'une somme déterminée , comme à Chypre : rien n'est décidé au hasard , et comme aimait à dire notre directeur : "ce sera tout benef " !
a écrit le 22/10/2013 à 20:25 :
C'est sur il faut vider les livrets À pour éviter d'envoyer le fric à la caisse des dépôts qui ne sait plus qu'en faire. Privilégier les livrets classiques ou l'épargne logement afin que les banques puissent faire leur boulot et prêter aux entreprises !
Réponse de le 22/10/2013 à 20:49 :
Mieux vos investir dans un logement. Dans les deux cas pas d'intérets en fin d'années mais dans le logement on ne perd plus un loyer qui devient souvent plus cher que les mensualités du crédit. Si les banques veulent de notre argent elles n'ont cas nous l'acheter en augmentant les taux.
Réponse de le 23/10/2013 à 11:44 :
a bibi , la caisse des depots se voit affublé de remplacer la defunte dexia , donc elle prête aux collectivités locales depuis 2011 a ce que je crois savoir , privilégier les livrets classiques ? avec un taux proche de zéro et un plafond qui a doublé pour faire fondre les intérêts a y gagner ? , enfin l'épargne logement est a présent dans le collimateur avec les assurances vies pour la rétro-activité , je ne parle meme pas des obligations qui depuis 2 ans sont devenues plus du tout rentables , merci Sarko pour ce travail de sape , il a taxé le capital cet ennemi sans visage comme dit son double du signe des gémeaux .. quand aux banquiers ils sont desesperés de ce climat anti epargne en france , ils encouragent meme depuis quelques semaines des clients qui ont les moyens a consommer plutôt que de se faire les poches , c'est dire le climat malsain ..
a écrit le 22/10/2013 à 20:15 :
J'ai une autre explication (complémentaire). Les contribuables qui ne sont pas prélevés mensuellement ont dû régler le solde de leur impôt sur le revenu en septembre. De plus, l'éventuelle augmentation de leur impôt s'est ajoutée au troisième tiers. Dès lors, ils ont ponctionné probablement en priorité leur livret A et LDD étant donné que le taux d'intérêt est dérisoire.
a écrit le 22/10/2013 à 20:06 :
vider vos livret A et vite sinon hollande va vous les pomper
Réponse de le 22/10/2013 à 20:37 :
Vu ce qu'il rapporte ca fait déjà plusieurs années qu'il est vide. Et dire que quand j'étais gosse il rapportais 4.5% minimum...
Réponse de le 23/10/2013 à 8:18 :
Oui avec combien d'inflation déjà ?
Réponse de le 23/10/2013 à 10:00 :
Videz vos livrets Flamby mangera du pâté au lieu du foie gras et sa compagne des cacahuètes au lieu du caviar. Ça fera du bien à ces BOBOS de gauche.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :