Record des défaillances d'entreprises en 2013, les PME en première ligne

Par latribune.fr  |   |  386  mots
Plus de 42.000 défaillances sur un total de 63.000 concerne des entreprises de moins de deux salariés. (Photo : Reuters)
La France a connu plus de 63.000 défaillances d'entreprises en 2013, renouant avec son niveau de 2009. Les TPE et les PME sont particulièrement touchées.

L'année 2013 restera dans les annales comme une mauvaise année pour l'entrepreneuriat. Au total, 63.101 d'entre elles ont été en défaut de paiement ou soumises à une procédure de sauvegarde l'an dernier, selon une étude de la société Altares publiée jeudi matin et citée par les Echos. Soit une hausse de 3% par rapport à 2012 et surtout un niveau équivalent à au pic de 2009, au plus fort de la crise.

Ces difficultés ont mis en péril 269.000 emplois selon Altares. La reprise pressentie par les différents organismes ne s'est pas ressentie du point de vue des entrepreneurs puisqu'ils ont dû faire face à quelque 16.000 procédures liées à une défaillance lors du dernier trimestre de l'année.

Les TPE et PME en première ligne

Avec des problèmes de trésorerie récurrents, ce sont principalement les très petites, petites et moyennes entreprises qui ont souffert l'an dernier. Les entreprises de moins de deux salariés représentent en effet 42.500 des 63.101 défaillances répertoriées. En l'absence de perspectives d'amélioration de ce point de vue là, le responsable des études d'Altares Thierry Millon cité par les Echos s'attend à ce que le nombre des défaillances dépasse à nouveau les 60.000 cette année.

C'est la faiblesse de la consommation des ménages qui est la principale responsable de ces difficultés. Si bien que 8.500 commerces ont déposé le bilan l'an passé, soit bien plus que durant le pic de 2009.

Manque de fonds propres

Une partie de ces entreprises a encore une chance de s'en sortir cette année, le défaut de paiement n'entrainant pas forcément la fermeture de l'entreprise. Mais l'optimisme ne saurait être de mise.

"Les plaies de 2009 ne sont pas cicatrisées. Après cinq années de crise, beaucoup d'entreprises rencontrent des problèmes structurels et pas seulement d'activité. Les faibles taux de marge, voire les pertes, ont entraîné un manque de fonds propres. Beaucoup d'entre elles n'ont pas publié leurs comptes depuis 2010. Elles manquent de trésorerie. La moitié sont déficitaires en exploitation. Or, pour sortir des procédures juridiques de faillite, il faut prouver que la société possède les fonds nécessaires pour affronter l'avenir," explique Thierry Million aux Echos.