Les entreprises ne paieront plus pour la politique familiale

François Hollande a annoncé, dans le cadre du "pacte de responsabilité", que les entreprises seraient progressivement exonérées sur trois ans des cotisations sociales affectées à la politique familiale. Soit 30 milliards d'euros par an. Il reste à trouver un financement alternatif.
Jean-Christophe Chanut
Le président dela République a annoncé la fin du financement de la politique familiale par les entreprises

C'est fait ! les entreprises en rêvaient depuis des années. Nicolas Sarkozy comptait le faire, s'il avait été réélu, en instaurant une "TVA sociale". François Hollande le fait. C'est même l'un des principaux engagements du président lors de sa conférence de presse de ce 14 janvier : dans le cadre du "pacte de responsabilité", les entreprises ne financeront plus la politique familiale d'ici 2017. En d'autres termes, elles n'auront plus à acquitter la cotisation égale à 5,4% du salaire brut versé à un salarié. Ce qui conduira à une baisse du coût du travail. Une cotisation qui devait d'ailleurs déjà baisser à 5,25% en 2014, afin de compenser l'augmentation de 0,15 point de la cotisation patronale sur les retraites.

Une baisse de cotisations pour les entreprises à hauteur de 30 milliards

Pierre Gattaz, le président du Medef, doit être satisfait, tout comme ses homologues de la CGPME et de l'UPA (artisans employeurs), tant il s'agissait là d'une très vieille antienne. Tant de fois on a entendu dire que les entreprises n'avaient pas à financer la politique familiale de la France qui concerne tout le monde. En fait, les entreprises assuraient très exactement 64% de la politique familiale, le reste étant assuré par une part de la CSG et divers impôts et taxes affectés.

Certes, mais c'est maintenant que les problèmes commencent pour le gouvernement car il va bien falloir trouver une autre source de financement pour compenser un manque à gagner de quelque 30 milliards. Le président c'est tout de même donné un peu d'air, la suppression des cotisations "famille" se fera sur trois ans. Il faudra donc trouver 10 milliards d'euros par an., avant que la mesure produise son plein effet.  Comment faire, alors que François Hollande s'est engagé à ne plus aggraver la ponction fiscale. Le président a indiqué que ce financement devrait se faire via de nouvelles économies.

Trouver une source de financement alternative

Certes mais difficile de trouver 30 milliards d'économies supplémentaires qui viendraient s'ajouter aux 50 milliards d'économies déjà annoncées pour remettre la France dans les clous budgétaires. Il semble donc irréel  que la totalité de ces 30 milliards soient trouvé via des économies. Alors hausse de la CSG ? De la TVA ? cela paraît peu probable. Ou alors, comme le suggérait - parmi d'autres pistes - un rapport de la Cour des Comptes, on pourrait imaginer un basculement sur une autre assiette mais toujours au sein des entreprises. Ainsi, il pourrait être instituée une cotisation additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises qui est une composante de la contribution économique territoriale créée en remplacement de la taxe professionnelle. Mais, selon la Cour des comptes, ce ci "aurait un effet peu significatif sur l'emploi". Or, c'était tout de même l'objectif de la manœuvre.

Bref, il n'y a pas de solution miracle. Aussi, gouvernement, patronat et syndicats doivent se rencontrer dans les jours à venir pour trouver des solutions. Et, d'après le président, le schéma devrait être entièrement bouclé au printemps à l'occasion de la troisième grande conférence sociale.

Une baisse , in fine, limitée des coûts de production

Reste que, si pour les entreprises la suppression de la cotisation famille est une bonne nouvelle, il ne faut pas non plus en exagérer la portée. Comme l'a rappelé la revue Alternatives économiques, la suppression de 35 milliards d'euros de cotisation pesant sur les entreprises ne réduirait "que" de 5% le coût du travail. Or, celui-ci représente entre 20 et 25% des coûts de production, cela conduirait donc à une baisse de 1,2% du coût global de production.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 18
à écrit le 15/01/2014 à 12:17
Signaler
et ces dans la poche de qui qu'on va recupere ca nous le riche de mois de 2000euro

à écrit le 15/01/2014 à 11:46
Signaler
très favorable à la suppression des allocs pour les gens qui n'en ont pas du tout besoin. Typiquement les cadres sup, très souvent catho, avec 8 enfants peuvent se débrouiller sans mes impôts. Exemple type famille Hervé Gaymard. Idem pour le quotient...

à écrit le 15/01/2014 à 11:30
Signaler
Faire de la bonne économie tout simplement et pas d'inutiles économies.

à écrit le 15/01/2014 à 8:31
Signaler
Il était temps. D'ailleurs, l'article part du principe qu'il faudrait trouver 30 milliards, alors qu'on ne voit pas en quoi la famille devrait faire l'objet d'un politique. La politique de l'éducation oui, parce qu'il est de l'intérêt général que tou...

le 15/01/2014 à 9:10
Signaler
Votre réaction est juste parce que nous ne sommes plus une "communauté française" mais un simple groupe d'individu dont la cause est la mondialisation.

le 15/01/2014 à 12:54
Signaler
La société et l économie ont tout intérêt à mener une politique pour aider la famille. La petite enfance est notamment un sujet important pour la compétitivité, mais aussi un gage d indépendance pour les femmes. Que le montant des allocs soient plafo...

à écrit le 14/01/2014 à 23:03
Signaler
Totalement décalée de la réalité, du quotidien du peuple, des entreprises, des priorités... Mais a l'ENA, c'est 20/20.

le 15/01/2014 à 12:06
Signaler
Dans ma boite ca va faire économisser 14000€/an quand un salaire chargé revient en moyenne à 30500€... Je sais où cette économie va passer. C'est le concess Audi du coin qui va être content.

le 15/01/2014 à 16:07
Signaler
quand bien même ça passerait dans les voitures allemandes, ce que je relativiserais très largement étant moi même petit patron, ce serait toujours du vrai boulot plutôt que des missions de l'état inutiles ou mal exécutées.

à écrit le 14/01/2014 à 22:58
Signaler
Il fait une promesse a moyen terme. Tout le monde attend. La promesse n'est pas tenue. Pas grave parce qu'il en fait une autre. Puis une autre. Et encore une autre. Il nous tient en haleine comme la presse people. Ça fait vendre des journaux, écrire ...

à écrit le 14/01/2014 à 21:55
Signaler
En fait le président fait l'impasse sur l'annulation comptable du déficit à l'horizon 2017 telle que l'aurait voulu la commission...Il compte sur une croissance plus forte qui aurait un effet double : accroître les recettes d'une part et autoriser d'...

à écrit le 14/01/2014 à 21:50
Signaler
Enfin !!! La France est le seul pays dans lequel cette situation délirante existe ! Bon il va falloir attendre 3 ans mais ca va dans le bon sens.... Il a vu la Vierge ?

le 15/01/2014 à 12:23
Signaler
Il a vu le royaume socialiste s'effondrer aux municipales donc il promet toujours plus. Plus c'est gros, plus ça passe!

à écrit le 14/01/2014 à 21:01
Signaler
Mes chers compatriotes et amis(es), Il va falloir commencer à modifier votre façon de consommer, votre façon de vivre et d'économiser dès 2014 car les temps vont être durs !!! Le "Changement" va faire mal! Courage.

le 15/01/2014 à 12:14
Signaler
et meme petites vont encore souffrir davantage , cela ne donne pas de moral si on pouvait nous fuirions la France

à écrit le 14/01/2014 à 20:28
Signaler
Pas étonnant pour un gouvernement de droite !

à écrit le 14/01/2014 à 20:03
Signaler
Qu'en pense Julie de la politique familiale ?

à écrit le 14/01/2014 à 19:45
Signaler
Des économies , il a bien dit des économies, mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tot???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.