"Le PS doit être le parti de ceux qui entreprennent, comme celui des salariés" (Harlem Désir)

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir a parlé d'un pacte patriotique entre les entreprises et les salariés pour gagner la guerre économique et renforcer l'emploi. (Photo : Reuters)
Harlem Désir considère que la France est en guerre économique et qu'entrepreneurs et salariés doivent s'allier autour d'un pacte pour renforcer l'emploi. Le PS tiendra un séminaire sur le sujet

"Moi, je veux que le Parti socialiste soit le parti de ceux qui entreprennent, comme le parti des salariés, et que nous n'opposions pas l'économie et le social, contrairement à ce que fait la droite".

Le mot est lâché par un Harlem Désir, Premier secrétaire du PS, très en verve. Se confiant à un journaliste de l'AFP lors d'un déplacement à Bourges, celui-ci a fait état de son point de vue.

"Nous vivons une guerre économique. Les victimes en sont les chômeurs, les salariés précaires, les salariés contraints à des horaires éclatés, les chefs d'entreprise aussi, qui luttent pour maintenir et développer leur activité", a-t-il ainsi lancé.

Contreparties

A son sens, aider les entreprises françaises est le seul moyen de défendre l'emploi, et rester une puissance économique est le seul moyen de "financer notre modèle social". Mais les concessions faites par les salariés ne doivent pas se faire sans contrepartie.

"Il faut que les chefs d'entreprise, en contrepartie de l'appui de l'État pour leur développement, acceptent de prendre des engagements par branche qui portent sur l'emploi, sur la formation, sur le recul de la précarité, sur l'investissement et la localisation des investissements en France, et il faut que se noue un pacte patriotique pour redresser le pays", a expliqué le Premier secrétaire.

Le Parti Socialiste tiendra par ailleurs un "grand séminaire" sur le Pacte de responsabilité souhaité par le président de la République François Hollande le 10 février prochain à Paris, a annoncé d'autre part Harlem Désir.