À Roubaix, près d'une personne sur deux vit avec moins de 977 euros

Par latribune.fr  |   |  358  mots
A Roubaix, 45% de la population vit avec un revenu inférieur ou égal au revenu médian.
Roubaix serait ainsi la grande ville la plus pauvre de France selon une étude réalisée à partir des données de l'Insee. De fortes disparités existent toujours au sein même des agglomérations.

Roubaix en tête du classement. C'est ce que montre l'enquête réalisée par le cabinet d'analyse Le Compas sur le taux de pauvreté des 100 plus communes de France qui comptent plus de 54.000 habitants (à partir de données recueillies en 2011) et publiée ce mardi. Près d'une personne sur deux (45%) vit avec moins de 977 euros bruts par mois, soit 60% du niveau de vie médian, estimé à 1.630 euros bruts mensuel en 2011.

Une pauvreté marquée dans les DOM-TOM

La pauvreté est répartie de façon égale sur le territoire français. Les DOM-TOM occupent par ailleurs une place importante dans ce classement, parmi les 10 premières villes répertoriées, cinq font parties des territoires d'outre-mer et connaissent un taux de pauvreté supérieur à 32%.

A l'inverse, l'Ouest de l'Hexagone étant relativement moins représenté parce que "moins inégalitaire et moins marqué par la crise", arguent les auteurs de cette étude. 

Disparités au sein des villes 

Les inégalités se retrouvent bien sûr au sein des agglomérations, à commencer par la capitale. Paris affiche un taux de pauvreté de 14%. Mais certains arrondissements (18e, 19e et 20e) connaissent un taux de pauvreté supérieur à 20%, tandis que d'autres sont sous la barre des 10%. Un niveau proche voire identique à celui des villes de l'Ouest parisien, comme Levallois-Perret (8%), Boulogne-Billancourt (9%) ou Neuilly-sur-Seine (7%), la grande ville la "moins pauvre" du classement.

Fortes disparités avec les petites villes de banlieue parisienne

Les auteurs de l'étude notent qu'en intégrant les villes de plus de 10.000 habitants, de nombreuses communes de banlieue parisienne font leur apparition en tête du classement. C'est le cas par exemple de Clichy-sous-Bois (45%) ou Grigny (43%). 

Par ailleurs, les autres grandes villes, telles que sont Lyon et Marseille ne sont pas épargnées par ces disparités. Si elles sont moindres dans la commune de la vallée du Rhône (entre 9% et 21% selon les arrondissements), le taux de pauvreté est parfois multiplié par six entre certains arrondissements de la cité phocéenne.  

>> EN IMAGES

Taux de pauvreté à Paris par arrondissement.

 

Taux de pauvreté à Marseille par arrondissement.

Taux de pauvreté à Lyon par arrondissement.