La Banque de France table sur 0,2% de croissance au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Pour Pierre Moscovici, la France peut faire "plus de 1% de croissance" sur l'ensemble de l'année 2014. (Reuters/Charles Platiau)
Le produit intérieur brut de la France devrait progresser de 0,2% au premier trimestre, selon la première estimation de la croissance publiée lundi par la Banque de France (BdF).

+0,2% : c'est la première estimation de croissance en France pour le premier trimestre 2014, publiée lundi par la Banque de France. Cette prévision repose sur les conclusions de l'enquête mensuelle menée par la BdF auprès d'un panel de chefs d'entreprise, qui montre que la confiance de ces derniers est restée inchangée en janvier dans l'industrie et qu'elle a progressé dans les services.

Dans les deux secteurs, les entrepreneurs prévoient une "progression de l'activité" en février, selon un communiqué. Dans le détail, la Banque de France précise que, du côté de l'industrie, la métallurgie et la pharmacie qui ont vu leur production augmenter en janvier.

Pas d'évolution des effectifs dans l'industrie

Cependant, si les livraisons ont augmenté et la demande étrangère s'est améliorée dans l'ensemble de l'industrie, les effectifs n'ont pas évolué, selon l'enquête de la Banque de France.

Au contraire, les chefs d'entreprises de services ont fait part d'un accroissement léger des effectifs et d'un redressement des trésoreries. Les secteurs du transport et du travail temporaire notamment ont pour leur part connu une accélération de leur activité en janvier.

La prévision de la Banque de France est la même que celle de l'Insee, qui date du 19 décembre, et qui tablait également sur une progression de 0,2% du PIB au premier trimestre. Jusqu'ici la prévision officielle de croissance du gouvernement pour l'ensemble de 2014 est de 0,9%, et Pierre Moscovici a même été jusqu'à affirmer que la France pourrait faire "plus de 1% de croissance en 2014".

>> Lire : "Nous pouvons faire plus de 1% de croissance" (Moscovici)