La croissance repart en Europe du Sud... sauf en France

L'activité manufacturière française a enregistré en janvier sa plus forte croissance depuis mai 2011. De quoi rassurer les investisseurs...

MonFinancier

 

La semaine boursière commence avec une bonne nouvelle sur le front de la croissance en zone euro. L'activité manufacturière a en effet enregistré en janvier sa plus forte croissance depuis mai 2011, selon l'indice PMI du secteur manufacturier qui est ressorti à 54 points en janvier, contre 52,7 en décembre, alors que l'estimation initiale publiée fin janvier était de 53,9. C'est son plus haut niveau en haut en 32 mois, soit près de 2 ans et demi.

Selon Markit, le développement le plus important mis en évidence par l'enquête de janvier est sans doute la poursuite de l'amélioration de la conjoncture dans les secteurs manufacturiers des pays de la périphérie", explique Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

« La reprise s'étend à la Grèce en janvier, l'indice PMI grec repassant en territoire positif pour la première fois depuis août 2009. La Grèce rejoint ainsi la liste des pays ayant retrouvé le chemin de la croissance à savoir l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche et l'Irlande", indique Markit.

 

Un indice PMI français bien meilleur qu'attendu

De quoi illustrer la dynamique favorable dans laquelle s'inscrit désormais l'ensemble de la région", souligne Markit, excepté en France où la contraction de l'activité du secteur manufacturier s'est poursuivi en janvier, mais à un rythme moindre. L'indice PMI du secteur manufacturier de la France s'est ainsi inscrit à 49,3 en janvier, son plus haut niveau depuis quatre mois, contre 47 en décembre. Si l'activité manufacturière continue de se contracter, le recul est moins fort que redouté, le consensus tablant sur un indicateur à 48,8 en janvier.

"Le secteur manufacturier français reste ancré en contraction en janvier mais enregistre néanmoins un recul de la production nettement plus faible que celui observé à la fin de l'année 2013", note Jack Kennedy, économiste chez Markit.

 

Redonner confiance aux entreprises

Mais l'institut préfère conclure sur une note d'optimisme en expliquant que "Si la reprise reste incertaine, on peut néanmoins espérer que les nouvelles réformes annoncée par François Hollande viennent renforcer la confiance des entreprises et relancer la croissance de l'économie".

Du coté de la réaction des marchés, l'euro réagit bien en renouant avec le seuil des 1,35 face au dollar tandis que les marchés actions restent dans le rouge. En milieu de matinée, le CAC cède 0,35%, à 4151 points.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct
MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.