Stagnation des salaires, stress... les salariés se disent aussi touchés par la crise

Par latribune.fr  |   |  234  mots
62% des salariés interrogés par l'institut Think se disent victime d'une stagnation de leurs salaires. (Photo : Reuters)
Les personnes en situation d'emploi se disent elles aussi touchées par la crise en raison de salaires qui ne montent pas, d'absence de perspectives d'évolution et de conditions de travail qui se dégradent.

Le chômage qui n'en finit plus de grimper est l'un des symboles de la crise. Mais ladite crise a aussi des effets plus pernicieux, comme la dégradation des conditions de travail de ceux qui ont encore un emploi. C'est ce que montre un sondage de l'institut Think publié mercredi et selon lequel les trois-quart des salariés français disent ressentir personnellement la crise.

Sensation de stagnation

En tête des conséquences les plus citées, la stagnation du niveau des rémunérations qui concerne 62% des personnes interrogées. Suivent le stress, qui touche 41% des sondés, et la hausse de la charge de travail dont se plaignent 37% d'entre eux.

Ils évoquent ensuite une dégradation de l'ambiance dans l'entreprise (33%), une baisse de motivation (33%) et le fait d'avoir peu d'espoir d'évoluer professionnellement (33%).

Évolution négative ces trois dernières années

Plus de la moitié des sondés (54%) estiment par ailleurs que leurs conditions de travail ont évolué de façon négative ces trois dernières années.

Ils restent tout de même plus d'un sur deux à se dire optimistes sur l'évolution à l'avenir de leur situation professionnelle (54%) et l'évolution de leur entreprise (52%). Mais beaucoup moins sur l'évolution de leur rémunération (37%) et sur le contexte économique et le marché de l'emploi en France (29%).

>> Lire aussi : Le burn-out, maladie professionnelle ou pas ?