La France accuse d'importants écarts de prix entre ses supermarchés

Par latribune.fr  |   |  390  mots
Le magasin Monoprix de Sceaux (92) affiche un panier moyen 121 euros plus cher que le Leclerc de Lanester.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a relevé les prix de 78 produits dans 3.048 magasins en France selon un panier moyen. Leclerc est l'enseigne la moins chère, Monoprix la plus chère mais assume sa position.

 

Si vous n'aimez pas faire les courses et comparer les prix, réjouissez-vous, l'UFC-Que Choisir l'a fait pour vous. À travers une étude publiée d'abord sur le site de la radio RTL, l'association de consommateurs a confectionné un panier de 78 produits dont elle a étudié les prix en France. Le résultat est une carte interactive qui permet de choisir sa ville et de trouver les magasins les moins chers.

Très faible hausse des prix

Si le prix du panier s'élève à 314 euros, la très légère hausse (+0,2%) par rapport à l'an passé est "négligeable" selon l'association, qui estime que les distributeurs ont fourni de "très nets" efforts pour maintenir les prix dans les différentes enseignes.

En première place donc, il y a Leclerc (295 euros), qui détient en plus le panier le moins cher avec son magasin de Lanester, près de Lorient, où il est possible de ne dépenser que 273 euros.  De quoi satisfaire l'enseigne qui a créé le comparateur en ligne Quiestlemoinscher.com et met régulièrement en avant ses prix avantageux. Géant Casino (300 euros) et Super U (307 euros) viennent compléter ce podium.

«Le changement radical de politique des Géant Casino est le fait marquant du nouveau palmarès», constate l'UFC-Que Choisir, face au gain de 9 places de l'enseigne sur un an. L'association met toutefois en garde en précisant que les «supermarchés Casino restent chers».

 Monoprix est plus cher et ça se voit dans les marges

A contrario, Auchan perd quatre places par rapport à 2013 et son enseigne Simply Market (330 euros) figure dans le bas du classement, aux côté d'U Express (334 euros) mais loin devant Monoprix, lanterne rouge avec un panier moyen à 362 euros et le magasin le plus cher de France.

Il faudra dépenser en effet 388 euros pour acheter un panier moyen à Sceaux (92), soit 40% de plus que dans le fameux Leclerc de Lanester.

Si le positionnement plus haut-de-gamme est assumé par l'enseigne Monoprix, qui «ne [se situe] pas sur la bataille du prix», comme l'expliquait à l'AFP en octobre 2012 son directeur général Stéphane Maquaire, l'association relève tout de même que la marge opérationnelle de l'enseigne est nettement plus élevée que celle de la grande distribution en général. Elle était ainsi de 6,1% en 2012 contre 2% ailleurs.