Justin King, le roi des supermarchés britanniques Sainsbury rend son tablier

Sous la direction de Justin King, la chaîne de supermarchés N°2 outre-Manche a quasiment triplé ses bénéfices en dix ans. Retour sur la carrière d'un patron devenu conseiller du Premier ministre.
Marina Torre
Justin King (52 ans) quittera Sainsbury en juillet après avoir réussi à redresser les résultats de la chaîne de supermarchés britanniques de façon spectaculaire.

En une décennie, les profits de son entreprise ont quasiment triplé. Justin King (52 ans) a annoncé ce mercredi son intention de quitter en juillet la chaîne de supermarchés britanniques Sainsbury's qu'il dirigeait depuis 2004.

Sainsbury's résiste à la crise

Lors de sa nomination, l'homme d'affaires s'était donné pour mission de faire de Sainsbury's "une grande" à nouveau. La chaîne ayant à cette époque perdu son statut de leader du marché. De toute évidence, il a accompli sa mission. En effet, au cours de la décennie passée à la tête de la chaîne, les ventes de ces dernières sont passées de 16,1 milliards de livres en 2004 à 25,6 milliards en 2013 (sans tenir compte de l'effet de l'inflation), soit une croissance de près de 60%.

Parvenant à résister à la crise, Sainsbury's a même gagné des parts de marché outre-Manche, se hissant en décembre à la deuxième place derrière Tesco et devant Asda. Le groupe emploie désormais 157.000 personnes. 

Mars, Pepsi, Walmart, Marks & Spencer... un CV en or

Une performance qui couronne des années d'expérience chez les géants mondiaux de la grande distribution. Ce diplômé de gestion de l'université de Bath a en effet commencé par faire ses armes chez Mars et Pepsi avant de devenir directeur chez Häagen Dazs dans les années 1990.

Puis il rejoint Asda, une autre chaîne de supermarchés britanniques et l'une des très nombreuses subdivisions de l'empire Walmart. Avant de devenir le directeur général de Sainsbury's, il s'est également illustré chez Marks & Spencer où il a pris en main la division "alimentation" de 2002 à 2004. 

Entre patrons au 10, Downing Street

Son avis est désormais sollicité au plus haut niveau. Avec d'autres figures du monde des affaires britanniques comme James Dyson il a fait partie d'un groupe de grands patrons nommés par David Cameron en 2010 pour lui servir de conseillers. Ensuite, Justin King a également été membre du comité d'organisation des Jeux olympiques de Londres de 2012. 

Chez Sainsbury's, il quittera ses fonctions officiellement après l'assemblée générale des actionnaires le 9 juillet prochain. Il sera remplacé par Mike Coupe, actuellement directeur commercial du groupe. Justin King n'a pas précisé ce qu'il comptait faire désormais et a simplement indiqué dans un communiqué que "cela n'a pas été une décision facile à prendre". 

Marina Torre

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/01/2014 à 13:27
Signaler
Juste pour info, on dit Sainsbury's et non Sainsbury. Je suis bien placée pour le savoir étant donné que j'y fais mes courses toutes les semaines :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.