On ne trouvera plus de foie gras dans les supermarchés danois

 |   |  410  mots
Si le foie gras disparaît des rayons des supermarchés danois, les amateurs peuvent toujours en trouver dans des épiceries fines et à la carte de quelques restaurants.
Si le foie gras disparaît des rayons des supermarchés danois, les amateurs peuvent toujours en trouver dans des épiceries fines et à la carte de quelques restaurants. (Crédits : Reuters)
La dernière chaîne de supermarchés qui en vendait a indiqué avoir renoncé à en proposer dans ses rayons, sous la pression des défenseurs des animaux qui dénoncent les traitements infligées aux oies et canards.

Encore une mauvaise nouvelle pour la filière du foie gras. Alors que la consommation marque le pas en France et que le mets a été successivement banni de Californie, d'Israël, puis d'Amazon ces deux dernières années, la dernière chaîne de supermarchés qui en vendait au Danemark a indiqué ce jeudi avoir renoncé à en proposer dans ses rayons, sous la pression des associations de défenseurs des animaux.

"Un produit légal, mais cependant controversé"

"Nous avons pris position pour dire que du point de vue du bien-être animal, il n'est pas justifiable de continuer à en vendre", a affirmé à nos confrères de l'AFP Martin Brinch Jöhncke, le directeur des opérations de cette chaîne, Superbest. "Nous étions les derniers supermarchés à vendre ce qui est un produit légal, mais cependant controversé", a-t-il souligné.

Si le foie gras disparaît des rayons de SuperBest, dont entre 10 et 20 magasins vendaient ce produit, les amateurs peuvent toujours en trouver dans des épiceries fines et à la carte de quelques restaurants.

Les associations de protection des animaux se réjouissent

De leur côté, les militants de la cause des animaux se sont félicités de ce nouveau recul du foie gras, déjà peu populaire chez les Danois. Dans un pays qui fait partie des plus grands exportateurs de porc, un épisode de la série Borgen évoquant les souffrances des porcins avait suscité en 2013 un débat sur le traitement des animaux d'élevage.

"Toutes les chaînes de supermarchés font front commun contre un produit totalement contraire à l'éthique", a affirmé dans un communiqué le porte-parole de l'association Anima, Thorbjørn Schiønning. Cette association a cherché à faire connaître le plus largement la méthode du gavage et l'enfermement des palmipèdes en batterie, dont elle dénonce la cruauté. L'interdiction totale du foie gras au Danemark est son objectif déclaré.

Un marché mineur pour les producteurs français, mais...

Si cette annonce ne devrait pas bouleverser la donne pour les producteurs français (qui produisent les trois quarts du foie gras consommé dans le monde), dans la mesure où le marché français représente chaque année autour de 70% de la consommation mondiale et que le Danemark ne constitue pas un marché majeur, cette annonce est encore une fois révélatrice du contexte délicat pour le foie gras actuellement, notamment en termes d'images.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/01/2014 à 7:58 :
Regardez les poulets en france, en bretagne, 10 dans une cage de 1mètre carré. ne peuvent pa bouger, nourri aux aliments antibiotique, médicaments.
Pareil pour les boeufs en France. Nourris aux hormones et médicaments, farine animale, ...
Je crois que l'élévage en France est anormal et doit etre changé, c'est un crime contre la nature.
a écrit le 17/01/2014 à 18:39 :
Bien sur, élever des veaux bourrés d'hormones dans de véritable camps d'extermination comme aux EU cela respecte l'animal!
a écrit le 17/01/2014 à 15:04 :
Quid des animaux élevés pour leur fourrure dans ce pays?
a écrit le 17/01/2014 à 12:37 :
Une preuve de plus , qu'il faut consommer Français....
a écrit le 17/01/2014 à 10:01 :
Ces bouffeurs de surgelés et de sous vides me font bien rire.
Ils ne mangent même pas de produits frais, peut être de peur de s'empoisonner, ils préfèrent les produits aseptisés vendus sous plastique, hi hi hi MDR;;;!!!
a écrit le 17/01/2014 à 6:50 :
Je remarque l'hypocrisie de nos amis Danois.
Ils sont de grand producteur de Porc a l'echelle Europenne, je serais curieux de savoir comment ces animaux sont traites?
a écrit le 16/01/2014 à 20:39 :
tres bien comme ca il y aura sur production et les prix vont baisser

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :