Les demandeurs d'emploi accordent un satisfecit à... Pôle emploi

Par latribune.fr  |   |  346  mots
Malgré une conjoncture très difficile, les demandeurs d'emploi sont plutôt satisfaits des services proposés par Pôle emploi
Surprise! près de 7 demandeurs d'emploi sur dix se déclarent satisfaits des services proposés par Pôle emploi, selon un sondage Ipsos. Ils sont tout de même une majorité à regretter le nombre d'offres insuffisant.

Qui l'aurait cru? Près de sept demandeurs d'emploi sur 10 (69%) se disent satisfaits des services rendus par Pôle emploi, un chiffre certes en hausse, mais des points noirs demeurent, notamment quant aux offres d'emploi proposées, selon une enquête Ipsos pour Pôle emploi publiée ce mercredi 26 février, alors que sont attendues les statistiques sur le nombre des demandeurs d'emploi en janvier.

57% des demandeurs d'emploi jugent les services adaptés

Fin 2013, 53% des personnes interrogées disent avoir confiance en Pôle emploi pour les accompagner dans leur recherche, autant qu'en mars 2012, lors du précédent "baromètre national de satisfaction".

Les demandeurs d'emploi jugent à 57% que les services proposés sont adaptés à leur situation et 80% sont satisfaits du traitement de leur indemnisation.

Côté accueil téléphonique et en agence, 76% des interrogés sont satisfaits du "3949" et 78% de leur dernière visite en agence. L'écoute des conseillers référents est valorisée par près de neuf demandeurs d'emploi sur dix et 65% estiment ce suivi utile pour leur recherche d'emploi.

Les informations diffusées sur internet sont aussi jugées utiles (83%) et accessibles (78%). En revanche, seulement 11% des interrogés ont téléchargé l'application mobile de Pôle emploi, souvent en raison d'un manque d'information.

Le baromètre fait néanmoins émerger "plusieurs sujets prioritaires" sur lesquels Pôle emploi devra "concentrer ses efforts en 2014".

Une majorité regrette le nombre insuffisants d'offres

Alors que les offres d'emploi constituent le premier besoin des interrogés, 54% déplorent un nombre insuffisant d'offres et 52% jugent que les offres proposées ne répondent pas à leurs attentes.

Selon Pôle emploi, 40% des interrogés expriment un besoin de formation et 54% s'estiment mal informés sur le sujet. Ils souhaiteraient également mieux connaître les métiers et secteurs qui recrutent pour s'orienter.

Sondage effectué auprès d'un échantillon représentatif de 4.000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, par téléphone, entre octobre et décembre 2013.

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Baromètre de satisfaction 2013 Pôle-emploi

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