Municipales 2014 : taux de participation très bas à 12h00

Par latribune.fr  |   |  514  mots
Le taux de participation s'élevait à 23,16 % à 12h00 pour le premier tour des élections municipales
Le taux de participation s'élevait à 23,16 % à 12h00 pour le premier tour des élections municipales. Soit légèrement plus que lors du précédent scrutin de 2008.

Le taux de participation s'élevait à 23,16 % à 12h00 pour le premier tour des élections municipales, dimanche en France, soit légèrement plus que lors du précédent scrutin de 2008, où il était de 23,0 % à la même heure, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. La participation définitive du premier tour des élections municipales de 2008 avait été de 66,54%, un plus bas depuis 1959.

Paris

A Paris, Anne Hidalgo (PS), candidate à la succession de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, a voté tôt ce dimanche dans une école du XVe arrondissement où elle est tête de liste. Accompagné de son compagnon, le député PS Jean-Marc Germain, la candidate a glissé un bulletin dans l'urne à 8h15 au bureau de vote installé dans l'école Corbon. Souriante, elle n'a pas fait de déclaration aux journalistes présents.

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a voté dimanche vers 09h00 dans le XIVe arrondissement où elle se présente comme tête de liste, a constaté un photographe de l'UMP. L'ancienne ministre et porte-parole de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy a été accueillie par plusieurs dizaines de journalistes, auxquels elle n'a pas fait de déclaration.

 

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a voté dimanche matin dans le Xe arrondissement de Paris. Le député européen a glissé un bulletin dans l'urne à 11H40, sous le regard de quelques cameramen et photographes, au bureau de vote installé dans une école, rue Louis Blanc. Il n'a fait aucune déclaration à sa sortie. Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a présenté des listes autonomes dans chaque arrondissement derrière Danielle Simonnet, alors que son partenaire au sein du Front de gauche, le PCF, a choisi de rejoindre la liste PS d'Anne Hidalgo.

Marseille

 

A  Marseille, Jean-Claude Gaudin, maire sortant (UMP) candidat à sa succession à la mairie de Marseille, et son challenger socialiste Patrick Mennucci, ont voté au même moment, peu après 10H00 dimanche matin, sourire aux lèvres, dans leur bureau respectif. Visage rayonnant, Jean-Claude Gaudin, qui brigue un 4e mandat et siège au conseil municipal depuis 1965, a déposé son bulletin devant une nuée de caméras, à l'école Mermoz, non loin du quartier où il est né. 

A quelque 3 km de là, dans le centre-ville, Patrick Mennucci arrivait au Palais de la Bourse, sur la Canebière, accompagné de ses enfants, tenant par la main son petit dernier de 18 mois.

Hénin-Beaumont

 La présidente du Front national (FN), Marine Le Pen, en position non éligible sur la liste du candidat FN Steeve Briois à la mairie d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s'est dite "très sereine", en votant dimanche dans cette commune du bassin minier. "Je suis tranquille, je suis sereine. Je suis toujours très sereine les jours d'élections. J'ai le sentiment du devoir accompli. Maintenant, ça ne relève plus de nous, ça relève du peuple", a déclaré Marine Le Pen, après avoir glissé son bulletin dans l'urne peu après 11H00.