La France réduit l'écart de coût du travail avec l'Allemagne grâce au CICE

Par latribune.fr  |   |  551  mots
Avec une une progression du coût salarial horaire de 46,3% en France, contre 24,9% en Allemagne entre 2000 et 2013, la main d'oeuvre française coûte encore plus cher que celle d'outre Rhin dans l'ensemble des secteurs marchands. En revanche dans l'industrie manufacturière, la France et l'Allemagne font désormais jeu égal. (Photo : Reuters)
Le coût salarial n'a presque pas progressé en France en 2013, contrairement à l'Allemagne où ce coût est moins élevé. La modération en France est entièrement due au Crédit d'impôt compétitivité emploi.

François Hollande l'a dit lors de son discours au mois de janvier, il veut relancer la compétitivité des entreprises françaises en abaissant leurs charges grâce au Pacte de responsabilité. Auparavant, il avait déjà mis en place le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) dans un but similaire. Sans provoquer le choc de compétitivité annoncé, le CICE a eu des effets positifs certains sur le coût du travail. Selon une étude de COE-Rexecode citée par les Echos mercredi, la France a vu son coût du travail augmenter nettement moins vite que celui de l'Allemagne.

Modération salariale de 4%

Grâce à une modération de 4% des salaires inférieurs à 2,5 SMIC, les entreprises ont pu comprimer leur coût du travail ( soit l'addition des salaires et les charges). En 2013, celui-ci n'a augmenté que de 0,2%, contre 2,2% en Allemagne, selon COE-Rexecode. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2014 avec la montée en puissance du dispositif, avec une baisse de 6% du coût du travail pour les salaires inférieurs à 2,5 SMIC. Le Pacte de responsabilité est ensuite censé prendre le relais entre 2015 et 2017.

L'Allemagne encore moins chère

C'est la quatrième année depuis 2000, seulement, que la croissance du coût du travail moins élevée en France qu'en Allemagne. Si bien que la France n'a pas encore refait son retard, explique aux Echos Denis Ferrand, le directeur général de COE-Rexecode.

Après une progression du coût salarial horaire de 46,3% en France, contre 24,9% en Allemagne entre 2000 et 2013, la main d'oeuvre française coûte encore plus cher que celle d'outre Rhin dans l'ensemble des secteurs marchands. En revanche dans l'industrie manufacturière, la France et l'Allemagne font désormais jeu égal.

Un dispositif coûteux pour les finances publiques

Sans le CICE, précise cependant l'Insee, le coût salarial horaire aurait augmenté de 2,2% en France en  2013. Soit au même rythme que chez le voisin allemand. Selon Denis Ferrand, c'est de là que vient le problème de la France. Selon lui, les finances publiques de la France ne vont pas pouvoir supporter bien longtemps les 20 milliards d'euros que coûtent chaque année le crédit d'impôt mis en place par l'actuelle majorité. "Il existe en France un enjeu de fixation des salaires", explique-il au journal économique.

L'Allemagne fait du dumping social

Toutefois, tout le monde ne partage pas cet avis. L'Allemagne est en effet, quoique timidement, pointée du doigt par Bruxelles pour ne pas stimuler assez sa demande intérieure, ce qui fait qu'elle est en excédent courant excessif par rapport au reste de la zone euro. L'année 2012 avait en cela constitué un espoir avec une hausse de 3% des salaires. Mais leur progression a été plus lente l'an dernier. Pourtant, selon le prix Nobel d'économie de 2008 Paul Krugman, le problème des salaires n'est pas un problème français mais un problème allemand.

Le coût salarial en France a en effet progressé au même rythme que dans la zone euro. Au contraire, la progression des salaires et des charges a été inférieure à la fois à la moyenne de la zone euro, et a l'inflation. Cette dernière mesure devrait être le point de référence, selon l'économiste.