Jean-Pierre Jouyet nommé à l’Elysée

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Jean-Pierre Jouyet, également directeur général de la Caisse des dépôts et consignation a annoncé la semaine dernière son intention de quitter son poste à la direction de BPIfrance.
Le patron de la Caisse des Dépôts et Consignations remplacera Pierre-René Lemas au poste de secrétaire général de l’Elysée.

C'est reparti pour une valse des nominations. A quelques heures de l'annonce officielle des secrétaires d'Etat, les spéculations sur ces affectations ainsi que sur d'autres nominations aux grands postes ont repris. Dernière en date: celle de Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire général de l'Elysée. Il remplacera donc Pierre-René Lemas, comme ce dernier l'a confirmé ce mercredi matin à Reuters.

Stéphane Le Foll ne confirme pas

L'affirmation avait été avancée par Le Nouvel Observateur et confirmée au Monde mais le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, n'a pas souhaité la commenter dans un sens ou dans l'autre. 

Jouyet annonce son départ de Bpifrance

L'actuel directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations avait annoncé son départ de la Banque publique d'investissement (Bpifrance) dont il assumait la direction en parallèle. Ce proche de François Hollande a fait partie du gouvernement Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy, en tant que secrétaire d'Etat aux affaires européennes. 

Pour l'heure, Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts, assurera l'intérim à la tête de cette institution après le départ de Jean-Pierre Jouyet, a annoncé mercredi la CDC dans un communiqué.

- - - 

>> A lire aussi :

L'interview de Jean-Pierre Jouyet par La Tribune