Renault : l'usine de Flins pourrait supprimer 400 postes en 2014

Par latribune.fr  |   |  292  mots
L'usine de Flins fabrique la Clio 4, la Clio 3 et la voiture électrique Zoé. (Photo : Reuters)
L'une des deux équipes du site de Flins, dans les Yvelines, pourrait être supprimée d'ici le mois de septembre prochain. C'est ce qu'a annoncé hier la direction de l'usine aux syndicats, selon le journal Les Echos.

Rien n'est encore acté, mais les discussions sont entamées. Dans cette usine qui fabrique la Clio 4, la Clio 3 et la voiture électrique Zoé, c'est une équipe entière qui pourrait être supprimée. Un impact social non négligeable puisqu'elle emploie 400 postes d'intérimaires sur les plus de 800 que compte le site. 

Le projet pourrait être validé d'ici la fin du mois d'avril pour prendre acte en septembre 2014. Les syndicats ont rencontré mardi la direction générale du groupe, dont Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault, qui a indiqué qu'aucune décision n'était prise.

Un projet lié à la baisse des volumes

L'idée de supprimer une partie des postes à Flins est liée à la baisse des volumes du site. Même si en 2013 ils ont progressé avec 130.000 voitures sorties de l'usine (contre 116.000 en 2012), Flins voit sa charge diminuer à court terme, du fait de la baisse de production de la Clio 3, des volumes limités de la Clio 4 (dont 75 % de la production est faite en Turquie), et des volumes encore modestes de la Zoé. Au final, avec la baisse des capacités, l'usine pourra produire au maximum environ 110.000 voitures à l'année, contre 145.000 aujourd'hui.

Une nouvelle qui tombe juste au moment où le groupe célèbre sa première année de l'accord de compétitivité qui a permis, selon Renault, de baisser le coût du travail de 4% en France via différents efforts sociaux.

Néanmoins, la concrétisation de ce projet de suppression d'équipe à Flins ne devrait pas remettre en cause les engagements de volumes futurs pris par Carlos Ghosn dans le cadre de l'accord de compétitivité. Les volumes des usines françaises devant passer de 508.000 unités en 2013 à 710.000 d'ici 2016.