12 millions d'euros : le montant des primes de cabinets pour les équipes d'Ayrault

Par latribune.fr  |   |  356  mots
En 2013, une enveloppe de plus de 2 millions d'euros a été allouée à Matignon pour ces primes de cabinet. (Photo : Reuters)
Également appelées indemnités de sujétions spéciales (ISS), ces primes "sont attribuées pour compenser les contraintes subies et les risques encourus dans l'exercice des fonctions". Leur montant est en baisse.

En 2013, l'État a versé plus de 12 millions d'euros de primes de cabinet à 449 des 565 membres des cabinets ministériels du gouvernement Ayrault déclarés au 1er août, rapporte ce lundi Le Figaro.

  • Fonctionnement des primes

Également appelées indemnités de sujétions spéciales (ISS), ces primes "sont attribuées pour compenser les contraintes subies et les risques encourus dans l'exercice des fonctions", rappelle le site la Fonction publique. Elles sont intégrées aux fiches de paie depuis 2001, Lionel Jospin souhaitant qu'elles ne soient plus distribuées en main propre. Le montant de ces primes est public et issu du "jaune budgétaire""une annexe du projet de loi de finances 2014, qui détaille les dépenses de chaque ministère", explique L'Express.

  • Des primes en baisse 

Au total, en 2013, 26.477.553 d'euros d'indemnités ont été reversées au total Ce montant comprend en effet une partie reversée au personnel des ministères, notamment les chauffeurs, la sécurité ou encore les huissiers, l'autre aux membres des cabinets.  Cette somme est en baisse par rapport à 2010 année pour laquelle le personnel ministériel du gouvernement Fillon s'était réparti 31.181.399 euros de primes.  

  • Le banco de la Décentralisation

Au jeu de qui paie le mieux, c'est l'ancienne ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Anne-Marie Escoffier, qui l'emporte. Son cabinet ne compte certes que quatre bénéficiaires (le nombre le plus faible) mais ils se sont vus recevoir 42.478 euros de primes, soit un peu plus de 3.500 euros bruts de bonus par mois.

  • Plus de 2 millions d'euros pour Matignon

Le ministère de Décentralisation figure ainsi avec 11 autres ministères (dont la Culture d'Aurélie Filippetti, la Famille de Dominique Bertinotti ou encore le Logement de Cécile Duflot), parmi ceux qui ont perçu une indemnité supérieure à celle des collaborateurs de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. 

Cela s'explique par le grand nombre de personnes concernées (67, loin devant la dizaine de collaborateurs en moyenne) qui ont tout de même touché une prime de 33.060 euros bruts, soit une enveloppe de plus de 2 millions d'euros.