La justice enquête sur le microparti de Marine Le Pen

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Le microparti de Marine Le Pen dans le collimateur de la justice
Le microparti de la présidente du Front national est visé par une enquête pour "escroquerie en bande organisée", "faux et usage de faux".

La justice se penche sur le fonctionnement interne du Front national. Selon Le Monde, une information judiciaire contre X a été ouverte le 3 avril pour "escroquerie en bande organisée", "faux et usage de faux" concernant "Jeanne", le microparti de Marine Le Pen. Des perquisitions ont eu lieu le 7 avril. Elles visaient l'entreprise de Frédéric Chatillon qui s'occupe de tout le matériel de campagne du Front national.

 

Une première enquête en 2013

 

Une enquête préliminaire sur "Jeanne" avait été lancée en 2013. La justice avait été saisie par la Commission des comptes de campagne. Selon les informations de Mediapart qui avait révélé l'affaire, les juges enquêtaient  notamment sur les prêts, au taux anormalement élevés (plus de 6%) accordés par "Jeanne" à de très nombreux candidats du FN.

 

Des sommes exorbitantes

 

"Jeanne" est le microparti fondé par Marine Le Pen en 2010. En 2012, il affichait 9,5 millions d'euros dans ses caisses. Il a prêté 600 000 euros à l'association de financement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen.

 

La présidente du Front national n'apparaît pas dans les statuts, mais selon le journal Le Monde, ce sont des proches de son ami Frédéric Chatillon, un ancien membre du mouvement GUD, qui sont à la tête du microparti.

 

Marine Le Pen ne s'est pas encore exprimée publiquement sur le sujet. elle s'est contentée de deux messages sur le réseau social Twitter, n'hésitant pas au passage à attaquer le Parti socialiste.

 

Tout cela se terminera comme à chaque fois par un non lieu ou une relaxe dans quelques mois, mais la calomnie aura remplie son rôle.... MLP

- Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 15, 2014
 

Enquêtes, informations judiciaires, perquisitions, le pouvoir socialiste ne manque pas d'imagination face à son opposition politique. MLP

- Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 15, 2014