Avec 17% d'opinion favorable, François Hollande serait battu dès le premier tour

Par latribune.fr  |   |  346  mots
Si le premier tour des élections avait eu lieu dimanche, François Hollande ne recueillerait que 19% des suffrages, contre 29% pour Nicolas Sarkozy et... 25% pour Marine Le Pen. (Photo : Reuters)
Il n'y a plus que 17% de Français satisfaits de l'action de François Hollande, qui serait éliminé dès le premier tour si l'élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI à paraître mercredi.

François Hollande sera-t-il à son tour éliminé dés le premier tour de la prochaine élection présidentielle, comme ce fut le candidat Lionel Jospin en 2017 ? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, à trois ans de l'échéance. Mais à seulement 17% de Français satisfaits de son action, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI, la partie est mal engagée pour le président de la République.

Les Français mécontents dans tous les domaines

Selon cette enquête, François Hollande a perdu pas moins de neuf points en un an et rassemble désormais pas moins de 83% des Français contre lui. Parmi les sondés mécontents, 57% pensent que la situation de la France se dégrade et seulement 7% qu'elle s'améliore.

Près de deux ans après l'élection de François Hollande, leur jugement est sévère dans tous les domaines, avec des scores éloquents. Les sondés sont en effet 86% à considérer qu'il n'est pas capable de rassembler, 85% qu'il n'incarne pas le changement, 84% qu'il ne fait pas preuve d'autorité, 83% qu'il ne sait pas prendre des décisions difficiles, 81% qu'il ne sait pas où il va, 81% encore qu'il ne dit pas la vérité et 79% qu'il n'est pas à l'écoute des citoyens.

Hollande battu au second tour

Résultat, si le premier tour des élections avait eu lieu dimanche, François Hollande ne recueillerait que 19% des suffrages, contre 29% pour Nicolas Sarkozy et... 25% pour Marine Le Pen. Ce qui signifie que le président sortant serait bel et bien éliminé dés le premier tour, et de loi.

Dans un tel scénario, au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait sans surprise, avec 67% des voix, contre 33% pour la présidente du Front National. L'écart est toutefois moindre que celui enregistré entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection de 2002. Dans l'hypothèse où François Hollande serait qualifié pour le second tour face à son prédécesseur, c'est encore Nicolas Sarkozy qui l'emporterait (61% des voix contre 39%).