Le salaire des fonctionnaires a baissé en 2012 à cause de l'inflation

Par latribune.fr  |   |  353  mots
Le salaire net moyen des agents de la fonction publique d'Etat, dont près de la moitié relèvent de l'Education nationale, sélevait en 2012 à 2.460 euros par mois. (Photo : Reuters)
En euros constants, le salaire net moyen des agents de la fonction publique d'Etat a baissé de 0,8% en 2012 par rapport à 2011, révèle l'Insee. Les agents de la fonction publique territoriale ont perdu 0,5% et ceux du secteur hospitalier public 0,6%.
Compte tenu de l'inflation, le salaire net moyen des quelque 5 millions de fonctionnaires français a baissé en 2012 par rapport à l'année précédente. C'est ce qui ressort d'une étude publiée mercredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), au moment même où le Premier ministre confirmait, dans le cadre de son plan d'économies des dépenses publiques, le gel du point d'indice qui sert à calculer la rémunération des agents de la fonction publique.

Une diminution de 0,8% dans la fonction publique d'Etat

Les agents de la fonction publique d'Etat, dont près de la moitié relèvent de l'Education nationale, ont perçu en moyenne 2.460 euros nets par mois en 2012.  En euros constants, cela correspond à 0,8% de moins que l'année précédente. Le salaire net moyen des agents de la fonction publique territoriale a quant à lui atteint 1.850 euros, baissant de 0,5% en euros constants par rapport à 2011. Dans le secteur hospitalier public, les agents ont perçu en moyenne 2.240 euros par mois. Compte tenu de l'inflation, leur salaire a ainsi baissé de 0,6% par rapport à l'année précédente.

Des écarts de salaires dépendant de différences de statuts

Ces écarts de niveaux salariaux s'expliquent principalement par des catégories statutaires différentes, explique l'Insee. Ainsi, dans la fonction publique d'Etat, les agents appartenant à la catégorie A - la mieux rémunérée - sont bien plus nombreux que dans le secteur hospitalier et la fonction publique territoriale.

A l'inverse, les trois quarts des agents de la fonction publique territoriale et la moitié de ceux du secteur hospitalier public appartiennent à la catégorie C, moins bien payée.

Un point d'indice gelé depuis 2010

Le point d'indice qui sert de base au calcul des salaires a été revalorisé il y a quatre ans de 0,5%. Depuis 2010, les syndicats dénoncent son gel et la dégradation du pouvoir d'achat qui s'ensuit.

Selon la Cour des Comptes, une augmentation de 1% de la valeur du point d'indice pour les 5,2 millions d'agents français de la fonction publique représenterait un coût de 1,8 milliard d'euros.