Un proche de François Hollande accusé de conflit d'intéret

Par latribune.fr  |   |  404  mots
Aquilino Morelle accusé par Mediapart de conflits d'intérêt
Mediapart révèle qu'Aquilino Morelle, un bras droit du président, a coopéré avec des laboratoires pharmaceutiques lorsqu'il travaillait à l'IGAS, un organisme sensé... les contrôler.

Après Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, c'est au tour d'Aquilino Morelle, chef du pôle communication de l'Elysée, d'être dans le viseur de Mediapart. Le site d'information l'accuse notamment d'avoir "travaillé en cachette avec des laboratoires pharmaceutiques, y compris à une époque où il était censé les contrôler".

Médecin, énarque, homme de l'ombre

Aquilino Morelle est né en France au sein d'une famille d'immigrés espagnols. Après des études de médecine, il intègre l'ENA puis l'IGAS un grand corps d'Etat chargé des affaires sociales et sanitaires. "Plume" de Lionel Jospin à Matignon, il devient proche de François Hollande : il est même considéré comme un des bras droits du président de la République.

Aujourd'hui, il occupe la fonction de chef du pôle communication de l'Elysée. Avant son arrivée au palais, il s'était illustré en co-rédigeant un rapport sur l'affaire du Mediator où il dénonçait les conflits d'intérêt entre experts dits "indépendants" et l'industrie pharmaceutique.

Cependant, Mediapart révèle jeudi 17 avril qu'Aquilino Morelle a lui-même pratiqué ce genre de conflits d'intérêt. En 2007, il aurait travaillé pour un laboratoire pharmaceutique alors qu'il était en même temps rattaché à l'Inspection générale des affaires sociales.

L'enquête intitulée "Elysée : les folies d'un conseiller de François hollande" a duré six semaines. Le journaliste Michaël Hadjenberg a tenté de rencontrer à plusieurs reprises le principal intéressé qui n'a cessé de repousser leur rendez-vous.

La réponse d'Aquilino Morelle

Le conseiller politique de François Hollande, Aquilino Morelle, a aussitôt démenti tout "conflit d'intérêts". Dans un long billet intitulé "droit de réponse à Mediapart" publié sur sa page Facebook, Aquilino Morelle déclare : "A aucun moment je n'ai été en situation de conflit d'intérêts".

Rappelant qu'il est "docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien élève de l'ENA" mais aussi "inspecteur général des affaires sociales", Aquilino Morelle assure avoir "respecté toutes les règles et toutes les procédures, en particulier le passage devant la Commission de déontologie" de la fonction publique d'Etat.

"En tant que fonctionnaire, un certain nombre d'activités annexes sont autorisées par la loi, dont l'enseignement et le conseil", fait encore valoir ce proche de François Hollande.