Les entreprises vont pouvoir accueillir en stage... des députés

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Les quelques députés approchés se sont montrés "emballés" à l'idée de faire un stage en entreprise, affirme le président de l'association promotrice, Denis Terrien. (Photo : Reuters)
90% des membres de l'Assemblée nationale manquent d'une expérience en entreprise. Une association patronale propose des stages d'une semaine prolongeables, afin de combler ce manque et "être plus en confiance pour légiférer".

On peut passer son temps à voter des lois relatives à l'économie sans avoir aucune expérience en entreprise. C'est le cas de 90% des députés français, qui vont toutefois pouvoir se rattraper en faisant un stage par l'intermédiaire de l'association patronale Entreprise et Progrès, regroupant 120 entrepreneurs et patrons d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs.

Dès cet été et pour les années à venir, dans le cadre du programme "Moi parlementaire, une semaine dans les pas d'un PDG", l'association propose des stages d'une semaine prolongeables à tous les députés pendant la pause parlementaire estivale.

Être "plus en confiance pour légiférer"

"Notre constat est que les députés français connaissent peu l'entreprise et nous pensons que, s'ils la connaissaient mieux, ils seraient plus en confiance pour légiférer", a expliqué à l'AFP Denis Terrien, président d'Entreprise et Progrès. 

Le stage sera toutefois plus chargé que celui effectué par les élèves de troisième (ou seconde, selon les établissements), avec "une réunion d'investissement, une réunion avec des partenaires sociaux et une réunion d'embauche" au programme, détaille Denis Terrien. 

Quelques députés de tous bords ont été approchés en avant-première pour tester l'idée et se sont montrés "emballés", affirme-t-il. Une étude intitulée "Les députés et l'entreprise", reprise par Le Monde (lien abonnés), révélait en décembre que peu de députés ont le sentiment d'être utiles dans le travail législatif.