Ségolène Royal confirme l'interdiction du bisphénol

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Ségolène Royal confirme l'interdiction au 1er janvier 2015 du bisphénol dans les tickets de caisse.
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie veut réduire la présence des perturbateurs endocriniens en interdisant le bisphénol dans les contenants alimentaires et les tickets de caisse.

C'est confirmé: le bisphénol sera bien interdit à partir du 1er janvier 2015 dans tous les matériaux en contact avec les aliments et dans les tickets de caisse. Ségolène Royale l'a annoncé vendredi dans un communiqué, en félicitant par ailleurs "ceux qui ont anticipé" la règle.

Lancement d'un label garanti "sans bisphénol"

L'objectif principal de cette mesure est d'ordre sanitaire. Il s'agit par là de réduire l'exposition de la population et de l'environnement à ces substances dangereuses pour la santé et la nature. 

Cette démarche, qui s'inscrit dans un cadre européen, vise à bannir la substance déjà interdite dans les biberons depuis juin 2010 dans l'UE, suite à une initiative française, et dans les contenants alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge depuis janvier 2013.  

Dans son communiqué, la ministre indique qu'elle souhaite "lancer un label volontaire 'sans bisphénol' qui sera délivré aux entreprises" pour préparer l'entrée en vigueur des interdictions. Les contrôles sur les phtalates dans les jouets devraient aussi être renforcés, les jouets importés étant les plus visés, a aussi annoncé Ségolène Royal.