La BEI sort son carnet de chèques pour soutenir l'investissement français

Par latribune.fr  |   |  217  mots
"Il s'agit d'une mobilisation sans précédent", assure le communiqué de la BEI.
La Banque européenne d'investissement (BEI) se montre particulièrement mobilisée pour financer 1,37 milliard d'euros d'investissements en France où l'activité est au point mort.

"Il s'agit d'une mobilisation sans précédent". C'est en tout cas ce qu'assure un communiqué de la Banque européenne d'investissement (BEI) selon lequel elle a soutenu les investissements nouveaux en France à hauteur de 1,37 milliard d'euros en moins de cinq jours.

Le communiqué précise:

"A la veille des élections européennes", cela montre "la détermination de la banque de l'Union européenne à être le partenaire numéro un de la relance de la croissance en France par l'investissement".

Pas de croissance durable sans investissement

Alors que tous les voyants du pays sont au rouge, comme l'attestent les chiffres publiés jeudis par l'Insee, faisant état, entre autres d'une croissance nulle au premier trimestre 2014, le vice-Président de la Banque, Philippe de Fontaine Vive rappelle l'importance des investissements pour l'économie du pays. Selon lui:

"Seul l'investissement permettra à la France de retrouver une croissance durable et compétitive. C'est pourquoi nous soutenons des projets concrets ayant un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens. Que ce soit le transport public, l'aménagement urbain, les PME ou  micro-entreprises, les lycées et universités, les hôpitaux ou centres de recherche médicale. Loin de tout regret ou rejet, l'Europe des projets est avant tout une Europe à énergie positive, résolument tournée vers l'avenir."