Patriotisme économique : 70% des Français pour le "décret Alstom"

Par latribune.fr  |   |  212  mots
En revanche, Arnaud Montebourg est jugé par 65% des Français comme un ministre plutôt « pas efficace. »
Le fameux décret donnant à l’Etat un droit de veto en cas de rachat d’une entreprise française par un groupe étranger est approuvé par une grande majorité des Français selon un sondage effectué cette semaine par BVA. L'action du ministre Arnaud Montebourg, à la personnalité clivante, est jugée de façon critique.

Pas vraiment de clivage gauche-droite sur le patriotisme économique : sept Français sur dix soutiennent le « décret Alstom », pris à l'initiative d'Arnaud Montebourg, qui donne à l'Etat un droit de veto en cas de rachat d'une entreprise française par un groupe étranger dans certains secteurs stratégiques, dont l'énergie. C'est la conclusion d'un sondage* réalisé par l'institut BVA pour i>Télé, CQFD et Le Parisien, et rendu public ce samedi. 28% des personnes interrogées se prononcent contre ce décret, paru jeudi au Journal officiel. 

Montebourg jugé « pas efficace » à 65%

Si les Français de tous âges, catégories professionnelles et sociales et orientations politiques approuvent le dispositif, le décret est plébiscité à gauche (90%) et un peu moins soutenu à droite (56%). En revanche, l'action du ministre l'Economie, du Redressement productif et du Numérique est jugée plutôt sévèrement : 65% des Français pensent que c'est un ministre plutôt « pas efficace » contre 30% qui considèrent le contraire. Sa personnalité est particulièrement clivante : il suscite l'adhésion à gauche (57% contre 39%) et une franche hostilité à droite (86% le jugent pas efficace contre 12%). 

* Ce sondage a été effectué les 15 et 16 mai auprès d'un échantillon de 1.072 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.