Et vous, que pensez-vous des rachats de sociétés françaises par des groupes étrangers ?

Près des trois quarts des Français jugent de façon négative les rachats d'entreprises hexagonales par des groupes étrangers, selon un sondage Ifop pour Ouest France Dimanche.
L'essentiel des activités du Français Alstom est convoité par l'Américain General Electric et par l'Allemand Siemens. REUTERS.

L'acquisition d'entreprises françaises par des groupes étrangers est mal perçue par près des trois quarts (71%) des Français, d'après un sondage Ifop pour Ouest France Dimanche, car elle est le signe de la mauvaise forme de l'économie nationale.

Selon cette enquête réalisée début mai, au moment où l'essentiel de l'activité d'Alstom est convoité par l'américain General Electric et l'allemand Siemens, 71% des personnes interrogées estiment qu'un tel rachat montre que "les entreprises françaises ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour se développer et que notre pays est en déclin".

A l'inverse, 16% des sondés perçoivent une transaction de ce type comme "une bonne chose, car cela signifie que les entreprises françaises sont de qualité et que la France est économiquement attractive".

Les opinions les plus négatives face à ces offres de rachat se trouvent d'abord parmi les sympathisants du FN (84%), puis chez ceux du Front de gauche (75%), de l'UMP (72%) et du PS (62%).

Elles sont également supérieures à la moyenne chez les ouvriers (73%), mais inférieures parmi les cadres supérieurs (68%) et les professions intermédiaires (66%).

 

Commentaires 86
à écrit le 12/05/2014 à 13:38
Signaler
Et quand c est l inverse ( une entreprise française qui rachète une étrangère ) : la on est pour non ??? Bien sur !

le 12/05/2014 à 14:20
Signaler
votre contraire est assez rare, voyons,

le 12/05/2014 à 14:27
Signaler
euh...l'inverse n'est pas fréquent , le reste primerait, non ? !

à écrit le 12/05/2014 à 12:13
Signaler
Si l'environnement français, pris globalement (patrons, gouvernement, syndicats, citoyens) génère des entreprises qui doivent se vendre, laissons payer les étrangers plutôt que de saigner nos contribuables au risque de les faire partir ailleurs avec ...

à écrit le 12/05/2014 à 11:14
Signaler
Bonjour, Les chiffres de l''étude me semblent biaisés... Donner tous les taux supérieurs à 60% ne veux pas dire grand chose, sauf à considérer que l'échantillon est minime avec 20% de réponse par exemple sur 80! Pour moi l'étude est pas du tout créd...

à écrit le 12/05/2014 à 9:19
Signaler
peu importe puisque le France traditionnelle n'existe plus;

à écrit le 12/05/2014 à 8:39
Signaler
le savoir faire francais est tres bon mais les actionnaires veulent toujours plus de benefice mais ne veulent pas investir pour le developement resulat les etrangers qui ont des fonds disponibles et qui y croit investissent resultat lesindustries fra...

le 12/05/2014 à 14:25
Signaler
les actionnaires veulent toujours plus de bénéfice , comme tout un chacun actuellement : fric, fric et pognon pour pouvoir jouir de la vie à 300%......miroir aux alouettes que tout cela ! ils pourraient investir , que nenni, ce n'est pas interessant,...

à écrit le 12/05/2014 à 3:05
Signaler
Alstom est une societe privée qui appartient aux actionnaires. Si 71% des français sont contre le rachat par GE, ils n'ont qu'a mettre chacun 250 euros et devenir actionnaires.

le 12/05/2014 à 7:20
Signaler
La Fed imprime 55 milliards par mois , pas d'accord pour des achats fait avec du papier

le 12/05/2014 à 13:34
Signaler
Oui, c'est ce qu'ils veulent ; par le biais de la holding géante appelée Etat (je me mets à votre portée...). Selon la politique de rassemblement des grands groupes autour de l'intérêt général par l'Etat qui a permis la prospérité de la France du...

à écrit le 11/05/2014 à 23:20
Signaler
Personnellement j'en pense du bien pourvu que l'investisseur développe l'entreprise. Ca veut dire que le savoir faire français attire encore des capitaux...Et pour ce que les capitalistes français ont fait de la France depuis 30 ans en jouant au casi...

à écrit le 11/05/2014 à 20:44
Signaler
D'accord pour le rachat de "Radiall" l'entreprise Pierre Gattaz.

à écrit le 11/05/2014 à 17:42
Signaler
Vendre des entreprises sensibles c'est de la haute trahison et devrait relever de la haute cour de justice pour les politiques complices.

le 12/05/2014 à 12:20
Signaler
@ Honte : Il y a pourtant des précédents qui reviennent au même : vente de navires militaires aux Russes par Sarkozy, confirmation par Hollande. Qui a protesté ?

à écrit le 11/05/2014 à 16:26
Signaler
je pense ...à l'inverse que les groupes français devraient acheté plus à l'étranger ...pour payer moins d'impôts et amélioré leurs compétitivité...histoire de faire de la trésorerie pour mieux se délocaliser.....!

à écrit le 11/05/2014 à 16:25
Signaler
Avec l'union europeenne et l'euro la France est depecee tout est brades vendu et bientot la france elle meme disparaitra dans les euroregions

à écrit le 11/05/2014 à 15:32
Signaler
personne n achete nos fonctionnaires et leurs régimes spéciaux....(moralité ça ne vaut rien )

à écrit le 11/05/2014 à 15:24
Signaler
Même mon boulanger..., pauvre France.

à écrit le 11/05/2014 à 14:58
Signaler
Les sociétes Françaises sont très peu investies en capitaux Français. Ceci est vrai aussi bien pour les sociétés du CAC40 que pour le tissus des PME. Certes, les sièges sont en France ert le management Français, mais on voit bien très souvent que les...

à écrit le 11/05/2014 à 12:42
Signaler
Nous ont dit que c'est pas normal d'être vassalisés et surtout racheté par des financiers à coup de dettes et implantés dans des paradis fiscaux, ça c'est un scandale. Mettre en place des coopération ou m^me des groupes à parité ou à peu près comme A...

à écrit le 11/05/2014 à 12:36
Signaler
laissons les étrangers acheter nos canards boiteux a prix d'or,et concentrons nous sur les secteurs porteurs:nouvelles technologies culture et collectivités locales.si GE accepte de racheter Alstom,offrons leur le directeur polytechnicien arrogant en...

le 12/05/2014 à 12:31
Signaler
Collectivités locales... créateur de richesse ?

à écrit le 11/05/2014 à 12:27
Signaler
Effectivement, si le "jeu" était équilibré (tantôt on achète, tantôt on est racheté), cela sera acceptable. Mais les faits sont têtus : les achats ne vont que dans un sens. A moins que quelqu'un ait un exemple équivalant à Alstom ou Lafarge a me cite...

le 11/05/2014 à 12:50
Signaler
Le rachat de Hoechst, par exemple. Ou celui de 44% de Nissan.

le 11/05/2014 à 15:28
Signaler
Euh, rien de plus récent ? Hoescht, c'était en fait Aventis, Franco allemand et en 2004. Renault - Nissan, ça date de 1999....

à écrit le 11/05/2014 à 11:44
Signaler
Qu'un journal aussi sérieux que La Tribune relaie cet état de penser.... Au sinon, les entreprises allemandes ont comme actionnaires la plupart des pays du Golf et ce ce qui fait leur force actuellement. Le problème ne vient pas des étrangers mais d...

le 11/05/2014 à 12:10
Signaler
Faut voir la réalisé en face, les faits sont têtus, la France n'est plus... Ce ne sont pas la CGT et consors qui permettent à ce pays d'avancer bien au contraire... les sociétés que vous cités sont de vieilles entreprises... les autres pays créés d...

le 11/05/2014 à 14:28
Signaler
Patriceil y a du vrai et du faux, si la France certains pays en Afrique l'inverse est aussi vrai. La CGT fonctionne comme il y a 8O ans, à coté de ses pompes, Alstom même l'ancien patron en Suisse préférerait CGE, Siemens représentant trop de doub...

à écrit le 11/05/2014 à 11:25
Signaler
Les rachats d'entreprises ont existé de tout temps; simplement on était moins focalisé dessus car la situation économique du pays était bonne. Evidemment il ne faut pas laisser acheter des entreprises stratégiquement nécessaires (nucléaire, militai...

à écrit le 11/05/2014 à 11:03
Signaler
c est le système sangsue .a quand pourra t on acheter la maison du voisin par ce que l ont est plus riche que lui, sans qu il puisse intervenir

à écrit le 11/05/2014 à 10:47
Signaler
A l'évidence, ces ventes bradées des groupes industriels français sont le résultat du déclin industriel de la France, ce déclin industriel s'est amorcé il y a plus de 15/18 ans, mais le coup d'accélération a été donné par l'idée la plus stupide, l'i...

le 11/05/2014 à 10:56
Signaler
il faut aussi rappeler qu'alcatel son pdg ne croyait plus aux usines et on voit le résultat , enfin nationaliser pour ensuite brader ou donner a des copains qui après demande a l'état de l'aide on a déjà donné et redonné depuis 40 ans , rien que la s...

le 12/05/2014 à 12:32
Signaler
@ Génération Déclin : Oui pour"GiscardMitterandChiracSarkozyHollande", mais n'oublions pas que De Gaulle est à l'origine du retour en vogue d'une malédiction française (Louis XIV, Napoléon), quand il a dit "L'intendance suivra", ce qui a été... suivi...

à écrit le 11/05/2014 à 10:44
Signaler
C'est regrettable, mais si Alstom ne peut pas se développer, faute de marché, autant qu'il laisse ce secteur à GE. Cela évitera une faillite que tous les Français devront supporter. Par ailleurs, si une bonne partie de la vente permet de faire avance...

à écrit le 11/05/2014 à 10:29
Signaler
Excellent pour notre économie. Il faut arrêter de jouer aux vierges dès qu'on se fait acheter, car justement, on est attractif et on attire les IDE. Ensuite pour les naïfs qui pensent qu'un "centre de décision" sur le sol français, faut arrêter de se...

le 11/05/2014 à 12:31
Signaler
bravo! vous êtes pour le capitalisme effréné ! chapeau !!

le 11/05/2014 à 23:16
Signaler
Non il a raison. La localisation des emplois d'ouvriers et d'ingénieurs est plus importante que celle du DG ou du directeur financier. L'argent n'a pas d'odeur alors d'où qu'il vienne il sera le bienvenu en France...

à écrit le 11/05/2014 à 10:21
Signaler
dans le cas de alstom ce sera simple si GE ne peut l'acheter il le fera couler ??,,,,le sondage reste à voir la façon de poser la question

à écrit le 11/05/2014 à 10:19
Signaler
Contrairement aux elites les francais ont du bon sens

à écrit le 11/05/2014 à 10:19
Signaler
On traite les conséquences: austérité, industrie... on applaudit bien fort!

à écrit le 11/05/2014 à 9:56
Signaler
si les capitaux etrangers proviennent de la fuite fiscal c est imorale est malsain???

à écrit le 11/05/2014 à 9:46
Signaler
bof! ça relève de la mondialisation, n'est ce pas....ce qui est à toi vient chez moi, et vice versa quel imbroglio à la C..N !!!

à écrit le 11/05/2014 à 9:43
Signaler
ce sondage montre bien que 3/4 des français ignorent que la majorité des entreprises du CAC40 sont DEJA détenues par des fonds étrangers

le 11/05/2014 à 10:34
Signaler
Logique, puisque toute personne qui investi en France est considéré comme un profiteur !!! Les politiciens donne l'exemple à vouloir toujours plus taxer les revenus financiers et n'être propriétaires, pour les ministres de ce gouvernement par exemple...

le 11/05/2014 à 11:00
Signaler
et pourquoi ces entreprises sont détenues par des étrangers ? parce que les traités européens le permettent .. dans de nombreux pays les étrangers ne peuvent détenir que 49% d'une societée , enfin les petits actionnaires eux se font taxer et retaxer ...

à écrit le 11/05/2014 à 9:39
Signaler
pour répondre à la question, on en pense que la France, notre si beau pays fini en capilotade, vendu, malmené,bradé,ça fait mal au coeur, les politiques s'en foutent! et cette situation est voulue, il n'y a que le FRIC qui compte, rentabilité démenti...

à écrit le 11/05/2014 à 9:35
Signaler
Apparemment, beaucoup de personnes sont méfiants de ces rachats et semblent tout mélanger. Quand une entreprise françaises rachète une entreprise étrangère, on trouve tous que c'est super mais quand c'est le contraire, on joue aux vierges effarouchée...

à écrit le 11/05/2014 à 9:28
Signaler
L'exemple de Péchiney est très parlant. En 2000, la Commission Européenne retoque un projet de fusion entre égaux avec le canadien Alcan et le suisse Algroup, pour "abus de position dominante. La Commission sera condamnée en justice par la suite, mai...

le 11/05/2014 à 10:52
Signaler
Dans l'affaire Pechiney, il serait plutôt question de l'arrogance des fameux cadres Péchiney de l'époque ... Rodier, Darmayan, Varin, Kron etc ... leur arrogance sans lime toute droit sortie de leurs fumeux diplômes et leurs prétentions ont été le se...

à écrit le 11/05/2014 à 9:00
Signaler
Pour ne pas être racheté, peut être faut il être rentable. Pour être rentable, peut être faut il être productif. Pour être productif, peut être faut il accepter de travailler. Pour accepter de travailler, peut être faut il ne pas accorder le moindre ...

le 11/05/2014 à 9:32
Signaler
Tout à fait d'accord, l'état n'a pas vocation a racheter, ou même ne serait-ce que renflouer, les sociétés privées qui ne sont pas rentables. J'ajouterais que parmi les employés, les premiers responsables des mauvais résultats sont les cadres et en p...

le 11/05/2014 à 9:33
Signaler
pas mal comme anerie

le 11/05/2014 à 10:15
Signaler
Les salariés font ce que disent les patrons et malheureusement avec notre élite d énarques pourrie et incompétents on fait souvent les mauvais choix

le 11/05/2014 à 10:37
Signaler
#lol J'avais répondu plus violemment (à Harry)... et j'ai été censuré. J'étais aussi largement allé au-delà "d'âneries"...

le 12/05/2014 à 12:38
Signaler
@ Harry : votre observation est féroce et un tantinet dérangeante, mais, hélas, parfaitement pertinente. Bravo pour le penser et surtout le dire, ce qui, les commentaires le prouvent, choque les partisans du déni.

à écrit le 11/05/2014 à 8:40
Signaler
L'état du monde fait de nous des schizophrènes : nous sommes Français, Européens, "Occidentaux". Une entreprise est "française" mais vend dans le monde entier, personne n'est contre, non ? Son capital est éclaté entre des actionnaires du monde entier...

le 11/05/2014 à 10:04
Signaler
De voir dans cette "Tribune" des gens qui ne se laissent pas aveugler par les grands discours et qui ont analysé la situation réelle. Ce patriotisme des ignorants est depassé de nos jours et seuls les chasseurs de bulletins de vote, pauvres journalis...

le 11/05/2014 à 11:04
Signaler
en fait on scie la branche sur laquelle on est assis et on veut le moins cher que moins cher mais cela a un cout , on veut taxer la finance sans prendre de gants et on s'étonne de voir des étrangers acheter les entreprises nationales et faire des cou...

le 11/05/2014 à 14:26
Signaler
....C'est " le monde qui change..." hélas, pas toujours dans le bon sens, vous êtes d'accord avec moi?....

à écrit le 11/05/2014 à 7:00
Signaler
C'est très simple, en Chine un étranger n'a pas le droit d'être actionnaire majoritaire... En France on brade nos société aux américains, qui achètent nos sociétés avec des billet de...monopoly. (merci la planche a billet !) Pourquoi ne payent ...

le 11/05/2014 à 7:56
Signaler
tout a fait d'accord. Nous somme vendu . si nous entrions en guerre nous serions obligé de demander a nos ennemis de nous vendre le matériel voulu.

à écrit le 10/05/2014 à 23:01
Signaler
Toutes les actions d'entreprises françaises cumulées, détenues par les membres du gouvernement français, ca représente quel montant en euro ?? Voilà pourquoi les entreprises françaises n'arrivent plus à trouver d'investisseurs français : qu'ils comm...

à écrit le 10/05/2014 à 22:52
Signaler
Les différents gouvernements ont bradé presque toutes les entreprises françaises! On n'a plus confiance en eux! Coups de balai !!!!

à écrit le 10/05/2014 à 19:18
Signaler
Si l'entreprise est mieux gérée, mieux managée, investit davantage dans la recherche, recrute, pourquoi pas.

le 10/05/2014 à 19:53
Signaler
C'est clair que les groupes étrangers ne cherchent pas à détruire l'économie française, ce sont de véritables philanthropes...

le 11/05/2014 à 11:09
Signaler
La philanthropie n'appartient que peu au monde des affaires: sauf avec les fondations d'entreprise, le sponsoring de manifestations caritatives. Je dirais: plus ouvert à la créativité, pratiquant un mode de fonctionnement interne différent, plus honn...

à écrit le 10/05/2014 à 18:10
Signaler
"La finance, c'est l'ennemi!" a dit en substance notre président... après, comment s'étonner que les entreprises ne trouvent plus de financement français !! ...et comme les entreprises françaises ont quand même besoin de capitaux, elles sont obligées...

le 11/05/2014 à 7:30
Signaler
Aucun rapport....d'autant plus que la finance EST son ami ! Ne le voyez vous pas ?

le 11/05/2014 à 9:41
Signaler
notre "souveraineté" est perdue de toute façon dans maints domaines....alors......!

à écrit le 10/05/2014 à 17:56
Signaler
Le problème n'est pas là. Si un Japonais vous proposait 4 000 000 euros pour votre maison quand un Français vous en propose 200 000 euros vous vendez à qui?

le 10/05/2014 à 19:55
Signaler
C'est clair qu'un japonais va se ruiner pour acheter ma maison à prix d'or...

le 10/05/2014 à 23:57
Signaler
C'est clair que des réponses comme ça n'ont pas grand intérêt.

le 11/05/2014 à 1:25
Signaler
Que le Japonais devrait se manger 3800000 euros de taxes.

le 11/05/2014 à 7:33
Signaler
@aaa Bonjour, le gros problème c'est que les américains rachètent tout avec leur dollar qui ne vaudra bientôt plus grand chose...il convertissent leur monnaie de singe (planche a billet) en actifs qui ont une vrai valeur...a nos dépends ,!

le 11/05/2014 à 10:06
Signaler
@ Roger Dollars et QE, facile quand on peut faire tourner la planche à billets.

à écrit le 10/05/2014 à 16:49
Signaler
Et vous, que pensez-vous du rachats des entreprises italiennes et britanniques par EDF? Ou le patriotisme français est réservé aux français? Alan

le 10/05/2014 à 19:03
Signaler
Exactement, bon nombre d'entreprises françaises rachètent des entreprises étrangères ou des filiales, mais cela personne n'en parle. C'est typiquement français, ce qu'il se passe aujourd'hui dans notre pays, nous le faisons depuis des années. La Fr...

le 11/05/2014 à 7:41
Signaler
Ça qui est typiquement français c'est de se laisser faire les poches en remerciant le pique pocket au passage... Pauvre de nous.

le 11/05/2014 à 9:44
Signaler
exact ! nous sommes des beni-oui-oui", au plus on matraque, au plus on en redemande ! TRISTE ! (et des masos ! )

à écrit le 10/05/2014 à 16:02
Signaler
Le rachat des groupes fleurons français de l'industrie, c'est le pur échec des diplômés des fumeuses grandes écoles autoproclamées, et ces cadres issues de ces piteuses écoles Mines CNAM Science Po ENA sont à ranger dans la catégorie des TMP Très Mi...

le 10/05/2014 à 16:18
Signaler
@Pas clair du tout. Trop facile. C' est bien plus profond que l' incompétence des élites. Peut être un problème de langage des élites incompréhensible pour celui qui travaille et paie ses impôts. Combien de Français heureux propriétaires de leu...

le 10/05/2014 à 16:30
Signaler
enfin quelqu'un qui dit la vérité: ce ne sont pas les 35 heures qui sont responsables de la déroute de l'économie française mais les patrons français qui choisissent les mauvaises strategies Cf BMW versus Peugeot 2 entreprises familiales aux destins...

le 10/05/2014 à 18:16
Signaler
C'est vrai que par rapport à Peugeot, Renault a beaucoup mieux géré la délocalisation de sa production : à force de subventionner les syndicats d'Aulnay... Peugeot n'avait plus les fonds pour continuer ! (et si ce n'était qu'un problème de stratégie...

le 10/05/2014 à 20:07
Signaler
@pat a répondu le 10/05/2014 à 18:16: Renault est une erreur de plus Renault ne fait plus aucun bénéfice depuis le lancement de Dacia, 900 millions de pertes en 2013 alors que les groupes Toyota, VW, Bmw Porsche Audi accumulent des profits énormes,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.