Lundi, les intermittents du spectacle seront aussi en grève

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  350  mots
les intermittents du spectacles lancent une nouvelle journée d'action
Les intermittents du spectacle se préparent à une nouvelle journée de grèves lundi. La CGT veut amplifier les arrêts de travail. Les intermittents sont contre les nouvelles règles plus sélectives et restrictives du régime d'assurance-chômage

Il n'y a pas que la SNCF. Les intermittents du spectacle se préparent aussi à une nouvelle journée de grèves lundi. Et ce,  pour obtenir du gouvernement qu'il ne donne pas son feu vert aux nouvelles règles rendant plus sélectif et restrictif le régime d'assurance-chômage. Artistes, ouvriers et techniciens du spectacle ont rendez-vous sous les fenêtres du ministère de la Culture à Paris pour un grand rassemblement prévu à 14H30. La CGT appelle à amplifier les arrêts de travail tout au long de la journée. Les marionnettistes des "Guignols de l'Info" seront notamment en grève et ne participeront pas à l'émission du soir sur Canal Plus.

A Montpellier, le Printemps de Comédiens, premier festival affecté depuis son ouverture le 3 juin, la grève a été reconduite pour participer à la journée d'action. A Toulouse, le festival de musiques du monde Rio Loco s'est achevé dimanche après une édition fortement perturbée, où les intermittents ont bloqué des spectacles et imposé la gratuité sur d'autres. Samedi, 300 salariés du festival d'art lyrique d'Aix-En-Provence ont manifesté dans les rues de la ville pour sensibiliser le public.

Le personnel du premier festival d'opéra de France, tout comme celui du "in d'Avignon" menacent de faire grève dès l'ouverture de ces deux manifestations - respectivement les 2 et 4 juillet - si le gouvernement donne son agrément à la nouvelle convention d'assurance-chômage.

Accord de trois synndicats

Le texte incriminé, issu d'un accord signé le 22 mars par le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC et FO), prévoit notamment un durcissement des conditions d'indemnisation des intermittents du spectacle, jugé souvent trop généreux et onéreux. "Le gouvernement donnera évidemment son agrément à l'ensemble de la réforme pour apporter davantage de sécurité à l'ensemble des chômeurs", mais des "avancées sont possibles", a estimé dimanche le ministre du Budget Michel Sapin. Sa collègue de la Culture, Aurélie Filippetti a, elle, appelé les partenaires sociaux à prendre leurs "responsabilités" et souhaité "remettre tout le monde autour de la table".