Les 4x4, vrais et faux, feront la Une au Mondial

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Le nouveau Land Rover Discovery Sport
Le nouveau Land Rover Discovery Sport (Crédits : dr)
Fiat 500X, Honda HR-V, Land Rover Discovery Sport, Volvo XC90... Les "SUV" de toutes tailles seront légion au Mondial, qui ouvrira ses portes les 4 octobre au public. Les ventes cartonnent.

Il y en a de toutes les tailles à presque tous les prix. Les "SUV", ces véhicules tellement à la mode rehaussés et grimés en baroudeurs, tranchent sur la morosité du marché automobile européen. Ils cartonnent. Au Mondial de l'automobile, qui ouvre ses portes au public le 4 octobre, ils seront à la fête.

Toyota C-HR

Toyota C-HR

Toyota dévoilera le concept du C-HR, un 4x4 compact hybride, qui inaugurera des nouvelles technologies, et dont l'arrivée sur le marché interviendra à la fin 2016. Le japonais est doublement légitime, puisqu'il est le roi des 4x4 et a été le pionnier de l'hybride en 1997, avec son compatriote Honda. Ce dernier présente son HR-V de série, un petit véhicule concurrent "made in Japan", qui sera commercialisé dès juin 2015.

Honda HR-V

HR-V

Une production italienne pour Jeep

Fiat donne pour sa part le coup d'envoi de sa petite 500X très attendue, pour des premières livraisons en début d'année prochaine. Son demi-frère Jeep Renegade arrivera pour sa part dans les concessions européennes en octobre prochain. Développés conjointement par les ingénieurs américains et italiens, les deux modèles sont produits ensemble dans l'usine de Melfi, dans le sud de l'Italie.

Jeep Renegade

Jeep Renegade

Même si ce n'est plus une vraie nouveauté puisqu'on en voit déjà dans la rue, Citroën réservera beaucoup de place sur son stand à la C4 Cactus, un petit break surélevé, simple et ludique, qui s'apparente à un "SUV". Il exposera même le concept d'une version écologique à basses consommations: la C4 Cactus Airflow 2L, censée afficher une consommation de 2 litres aux cents à peine selon des normes d'homologation... très éloignées de la réalité.

Citroën C4 Cactus Airflow 2L

citroën C4 cactus 2L Airflow

Sur le stand Land Rover, grand spécialiste britannique du 4x4 (propriété de l'indien Tata), trônera le  Discovery Sport compact (4,59 mètres de long). Produit à Halewood, en Grande-Bretagne, le véhicule débarquera en 2015. Le suédois Volvo (propriété du chinois Geely) accueillera de son côté le gros "SUV" haut de gamme XC90 II (de 49.990 euros à 91.800), fabriqué à Torslanda (Suède) et livrable en mars 2015. Lexus, marque de luxe de Toyota, met actuellement sur le marché son "SUV" compact haut de gamme NX 300h. Fabriqué à l'usine de Miyata, dans l'île de Kyushu au sud du Japon, ce modèle est à traction hybride.

Volvo XC90

volvo XC90

 20% du marché européen

On ne sait plus trop comment les nommer. Les appellations absconses d'origine anglo-saxonne "SUV" (utilitaires sportifs) ou "Crossovers" (littéralement mélange des genres) traduisent la difficulté qu'ont les constructeurs à définir des véhicules mutants, d'un genre nouveau. Mais peu importe. Ces modèles qui partagent leurs dessous avec de braves berlines plaisent, puisqu'ils représentent 20% des immatriculations totales de voitures neuves en Europe occidentale (sur sept mois 2014) et 22% en France (sur huit mois).

Alors que l'automobile est en berne en Europe, les "SUV" gagnent vite du terrain. Dans l'Hexagone, ils ne pesaient que 17% du marché il y a un an, moins de 15% il y a deux, 12% il y a trois.... Ces "SUV" tendent à supplanter les berlines, les monospaces (11% du marché en France) et les "ludospaces" (dérivés voitures particulières d'utilitaires, 6%). La production de ces engins serait d'ailleurs quasiment multipliée par dix entre 2007 et 2020, selon la dernière étude du consultant PwC.

Les "SUV" provoquent un tel engouement que Dacia lance des dérivés "aventuriers" de ses Lodgy (monospace)  et Dokker (ludospace), pour tenter de les relancer. Moyennant l'ajout de quelques plastiques noirs pour jouer les (faux) 4x4. Car, contrairement au (vrai) 4x4 Duster, ces deux modèles de la filiale roumaine à bas coûts de Renault constituent des échecs.

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Commentaires
a écrit le 23/09/2014 à 17:09 :
Ah 2008, Captur, Cactus, j'en passe et des meilleurs, quels talents, quels talents !!
a écrit le 22/09/2014 à 11:03 :
Personnellement, un vrai 4X4 doit être spartiate, dépourvu de tous gadgets, donc pratiquement introuvable...mais bon, ce n'est que mon point de vue.
a écrit le 22/09/2014 à 10:13 :
il y aussi des vrais et... faux journalistes qui écrivent sur les vrais et faux 4x4...
Réponse de le 07/10/2014 à 16:33 :
+1 a agv ^^

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