Déficit : les députés PS adoptent un amendement contre l'avis du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  199  mots
La députée Karine Berger a ainsi fait voter un texte fixant le déficit structurel à 1,9% au lieu des 2,3% prévus par le gouvernement. | REUTERS
Un amendement au Projet de loi de finances rectificatives (PLFR), porté par la députée PS des Hautes-Alpes Karine Berger a été adopté lundi soir contre l'avis du gouvernement. Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a indiqué qu'une deuxième délibération pourrait être demandée.

Ils ont été plus de la moitié à faire sécession. Comme le rapporte mardi matin le Scan Politique du Figaro, les députés PS ont adopté un amendement sur le PLFR portant sur la composition du déficit (3,8% du PIB). Il modifie la répartition entre le déficit structurel, en lien avec les politiques engagées, et le déficit conjoncturel, soumis au contexte économique global. 

Fixer le déficit structurel à 1,9% au lieu de 2,3%

La députée Karine Berger a ainsi fait voter un texte fixant le déficit structurel à 1,9% au lieu des 2,3% prévus par le gouvernement. En effet, selon la socialiste Valérie Rabault, rapporteure du Budget, la réduction du déficit plus lente que prévue ne serait pas liée aux choix du gouvernement mais davantage à la mauvaise conjoncture économique. 

Cet amendement n'est pas sans déplaire au secrétaire d'Etat au Budget, dont le gouvernement s'était opposé à cette modification. Christian Eckert a déjà indiqué que la modification instiguée par Karine Berger était "non étayée" et que le gouvernement "se réservait le droit" de demander une seconde délibération à la fin des débats parlementaires.