1 Français sur 4 a renoncé à un soin faute d'argent

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Les personnes appartenant aux 20% de ménages français les plus pauvres sont 15% à déclarer un renoncement à des soins d'optique. /Reuters
25,7% des Français disent avoir renoncé à un soin dans les douze derniers mois. Les renoncements aux soins optiques et dentaires sont les plus fréquents.

La problématique du coût des soins est remise sur la table. Selon la dernière enquête de l'Institut de recherche et documentation en économie de la Santé (Irdes) publiée vendred 27 juin, 25,7% des Français disent avoir renoncé à un soin dans les douze derniers mois.

Ceux qui n'ont pas de complementaire renoncent plus souvent

Les personnes sans complémentaire sont les plus touchées : 24% d'entre elles ont renoncé à des soins d'optique contre 15% chez les bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle) et moins de 9% chez ceux qui bénéficient d'une complémentaire santé autre que la CMU-C.

Les personnes appartenant aux 20% de ménages les plus pauvres sont 15% à déclarer un renoncement à des soins d'optique contre seulement 3,6% pour les 20% les plus riches.

18% des bénéficiaires de l'assurance maladie ont renoncé à des soins dentaires

Au total, 18% des bénéficiaires de l'assurance maladie âgés d'au moins 18 ans ont renoncé à des soins dentaires pour raisons financières, 10% à des soins d'optique, 5% à des consultations médicales et 4% à d'autres types de soins.

L'enquête pose "de nouvelles questions sur les renoncements aux soins liés à des difficultés d'accès": 17,1% des personnes interrogées disent avoir renoncé à des soins parce que le délai d'attente pour un rendez-vous était trop long et 3% parce que le cabinet était trop éloigné ou en raison de difficultés de transports.

Plus de 8.000 ménages et 23.000 individus ont participé à cette enquête, menée tous les deux ans par l'Irdes.