Le gouvernement juge Pierre Gattaz irresponsable

Par latribune.fr  |   |  362  mots
"Il y a des moments où, lorsque l'on gouverne, il faut être capable d'écouter, de dialoguer et d'adapter ce que l'on doit faire", a lancé Stéphane Le Foll à l'adresse du patron des patrons.
Pierre Gattaz menace de boycotter la conférence sociale si le compte pénibilité n'est pas reporté à 2016. Stéphane Le Foll, porte-parole d'un gouvernement qui a déjà en partie reculé, juge la position du patron du Medef irresponsable.

"Pierre Gattaz en fait beaucoup trop. Il manque à la responsabilité qui devrait être la sienne. On est dans une situation économique où on demande des efforts à tout le monde, on ne peut pas avoir des patrons qui n'arrêtent pas, comme ça, de faire de la surenchère", a accusé Stéphane le Foll, sur Europe 1.

La menace de boycott ne passe pas

Il y a des choses qui ne passent pas pour le porte-parole du gouvernement. Le président du Medef, Pierre Gattaz, a en effet menacé lundi de boycotter la conférence sociale des 7 et 8 juillet, s'il n'obtenait pas les réponses à ses exigences cette semaine, parmi lesquelles un report en janvier 2016 du compte pénibilité.

"Les syndicats ont été jusqu'ici des partenaires qui assument une responsabilité en défendant les intérêts des salariés. Il se trouve que de l'autre côté, du côté du patronat, on a certes un défenseur des intérêts des entreprises mais qui n'a pas le niveau de la responsabilité pourtant nécessaire aujourd'hui pour notre pays", s'est agacé le porte-parole du gouvernement.

>> Lire aussi Manuel Valls se veut à l'écoute du patronat. Quant au dialogue social...

Le gouvernement appelle au compromis

Il faut dire que mercredi, Manuel Valls a déjà annoncé le report partiel de la mesure sur le compte pénibilité, ce qui avait provoqué de vives réactions des syndicats. "Il y a des moments où, lorsque l'on gouverne, il faut être capable d'écouter, de dialoguer et d'adapter ce que l'on doit faire", a lancé Stéphane Le Foll à l'adresse du patron des patrons. Et d'assurer :

"Sur le compte pénibilité, je voudrais rappeler que sur les quatre points qui sont majeurs, le travail de nuit, la pénibilité et la répétition des gestes, sur les situations difficiles et sur les 3-8, la pénibilité va se mettre en place comme prévu. Sur le reste, parce qu'il y a un vrai souci dans un certain nombre d'entreprises pour le calcul de la pénibilité, il y a eu un report. Mais le compte pénibilité se met en route".