La hausse du prix de l'électricité se fera sur 18 mois annonce Ségolène Royal

Par latribune.fr  |   |  445  mots
Ségolène Royal a indiqué samedi qu'elle négociait avec EDF pour étaler sur 18 mois le rattrapage nécessaire des tarifs d'électricité.
La ministre de l'Ecologie démentait "fermement" vendredi l'augmentation de 30 euros de la facture EDF à l'automne, finalement une hausse de 25 euros en moyenne aura bien lieu, mais étalée sur 18 mois.

Après les tweets virulents d'hier contre la presse, place aux annonces. Ségolène Royal a indiqué samedi qu'elle négociait avec EDF pour étaler sur 18 mois le rattrapage nécessaire des tarifs d'électricité, dans un article du Parisien/Aujourd'hui en France.

1,5 euros supplémentaire par mois pendant 18 mois

"Nous demandons que ce rattrapage se fasse non pas en une fois mais sur dix-huit mois afin de lisser la dépense pour les ménages", déclare Ségolène Royal. "Cela leur permettra de ne verser que 1,50 EUR supplémentaire par mois sur leur facture de cette période. Ce qui aboutira à un remboursement de 27 EUR au total en moyenne, étalé sur dix-huit mois et non-reconductible".

Ce rattrapage découle de l'annulation ordonnée par le Conseil d'Etat en avril dernier d'un arrêté du précédent gouvernement qui plafonnait à 2% la hausse des tarifs de l'électricité pour la période août 2012-août 2013.

Bisbilles sur le net

Le Parisien avait affirmé vendredi que le rattrapage de 30 euros en moyenne se ferait en une fois à l'automne, ce que Ségolène Royal avait d'abord démenti. "Aucune décision n'est prise. Je négocie avec EDF pour protéger le pouvoir d'achat", avait elle écrit sur son compte Twitter, après avoir démenti "fermement" l'information :

 

 

 

Bras de fer avec EDF

Le ministère a déposé jeudi un projet de décret auprès du Conseil supérieur de l'énergie (CSE), qui doit rendre un avis consultatif, sur le mode de rattrapage, indique-t-on au cabinet du ministre.

Il en a déposé un second pour réformer le mode de calcul des tarifs d'EDF, qu'il juge discutable puisque basé uniquement sur les coûts de l'entreprise. Le nouveau mode de calcul prendrait en compte les données du marché et doit être finalisé à l'automne. Ségolène Royal avait annulé le 19 juin dernier une hausse des tarifs d'EDF de 5% prévue pour le 1er août 2014.

Le Premier ministre Manuel Valls avait ensuite annoncé une hausse du tarif "à l'automne, d'ampleur plus faible que les 5% qui étaient initialement prévus".