Premier Conseil des ministres pour le gouvernement Valls 2

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Les ministres seront au total 33 - deux de plus que la précédente équipe - dont six nouveaux membres (deux ministres et quatre secrétaires d'Etat), à se réunir à 10h à l'Elysée pour le Conseil hebdomadaire, après les traditionnelles passations de pouvoir.
Le gouvernement "Valls II" se réunit pour son premier Conseil des ministres mercredi à 10h, purgé de l'aile gauche du PS pour assumer la "ligne" social-libérale voulue par un exécutif en panne de résultats, notamment sur le front du chômage, avec de nouveaux mauvais chiffres attendus en fin de journée.

Premier Conseil des ministres pour le nouveau gouvernement de Manuel Valls, annoncé mardi en fin de journée. Sa ligne économique social-libérale, la seule possible aux yeux du Premier ministre Manuel Valls, le duo exécutif a choisi de l'afficher clairement par le remplacement du contestataire Arnaud Montebourg par Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires chez Rothschild et jusqu'en juin proche conseiller de François Hollande.

Les ministres seront au total 33 - deux de plus que la précédente équipe - dont six nouveaux membres (deux ministres et quatre secrétaires d'État), à se réunir à 10h à l'Elysée pour le Conseil hebdomadaire, après les traditionnelles passations de pouvoir.

Une ligne clairement incarnée par le nouveau casting

Deux femmes signent les plus belles promotions, avec Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans, qui devient "la" première ministre de l'Éducation nationale et Fleur Pellerin, son aînée de quatre ans, nommée ministre de la Culture.

Exit Arnaud Montebourg coupable d'avoir franchi la "ligne jaune" en contestant de trop la ligne économique du gouvernement, ainsi que Benoît Hamon (Education), Aurélie Filippetti (Culture) mais aussi Frédéric Cuvillier (Transport), démissionnaires.

Purgée de son aile gauche contestataire, la nouvelle équipe a la lourde tâche de sortir l'exécutif de l'une des crises politiques les plus profondes de la Ve République mais aussi du mandat de François Hollande depuis l'affaire Cahuzac.