"Chacun cherche à se comparer à l'Allemagne à des fins politiciennes" (PDG de Total)

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Christophe Margerie est agacé par la "tendance à l'auto-destruction" et au "défaitisme" qui prévalent en France selon lui.
Christophe de Margerie estime que la tendance française à vouloir se comparer absolument à l'Allemagne "entrave les efforts pour réaliser les réformes nécessaires" dans un entretien paru dans un quotidien allemand.

En France "chacun cherche à se comparer à l'Allemagne à des fins politiciennes [..] Cela entrave nos efforts pour réaliser les réformes nécessaires dans notre pays".

Ces propos ont été tenus par Christophe de Margerie dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung dans lequel il s'exprime également sur les sanctions contre la Russie qu'il juge contre-productives.

Le PDG de Total se dit agacé par la "tendance à l'auto-destruction", le "défaitisme" qui sont prévalents en France selon lui.

"Cela ne nous aidera pas si les Allemands nous rabaissent"

Selon le patron français, "en Allemagne, on se plaint beaucoup de la France". Et de renchérir: "Mais une chose est sûre: cela ne nous aidera pas si les Allemands nous rabaissent tous les jours".

Ses propos interviennent dans un contexte de discussions agitées en France sur la direction de la politique économique et le rapport à l'Allemagne, dix jours après un remaniement ministériel à Pari avec le limogeage d'Arnaud Montebourg notamment. Ce dernier estime qu"il faut engager une épreuve de force, forcer l'Allemagne à cesser de ne penser qu'à ses intérêts nationaux pour "penser européen".