Thévenoud quitte le gouvernement après un "problème de déclaration d'impôt"

Par latribune.fr  |   |  370  mots
Lui qui rêvait depuis des années d'être appelé au gouvernement, devient le plus éphémère ministre de la Ve République -neuf jours- en égalant le record de Léon Schwartzenberg en 1988.
Dans la soirée, l'ex-secrétaire d'État a admis, dans une déclaration écrite à l'AFP, des "retards de déclaration et de paiement (...) à l'égard de l'administration fiscale", qui "sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi".

Il aura tenu neuf jours. Moins de deux semaines après la constitution du gouvernement Valls II, le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a dû démissionner pour s'être soustrait au fisc.

L'annonce est tombée jeudi en fin d'après-midi via un communiqué de l'Elysée indiquant que, "sur proposition du Premier ministre" Manuel Valls, le président François Hollande avait "mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, [...], à sa demande et pour des raisons personnelles".

Aucune poursuite judiciaire ou fiscale

"Dans le cadre des nouvelles normes mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s'est avéré qu'il y avait un problème de déclaration d'impôt", avait indiqué un peu plus tôt une source gouvernementale, en précisant qu'il ne s'agissait "en aucun cas d'une démission pour un motif de désaccord politique". Matignon s'est borné à dire que cette démission surprise était due à "une situation découverte après sa nomination", il y a neuf jours.

Dans la soirée, l'ex-secrétaire d'État a admis, dans une déclaration écrite à l'AFP, des "retards de déclaration et de paiement (...) à l'égard de l'administration fiscale", qui "sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi". Thomas Thévenoud assure néanmoins n'avoir "jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale".

Remplacé par un fabiusien proche de Montebourg

Il devient l'un des ministres les plus éphémères de la Ve République - neuf jours - en égalant le record de Léon Schwartzenberg en 1988.

C'est un de ses proches, le député PS du Lot-et-Garonne Matthias Fekl, 36 ans, franco-allemand, qui succède, avec exactement les mêmes attributions, à Thomas Thévenoud, 40 ans, fabiusien et proche d'Arnaud Montebourg, élu comme lui de Saône-et-Loire.

>> le portrait de Matthias Fekl réalisé par La Tribune

Ironie du sort, alors qu'on demandait mardi à Thomas Thévenoud qui il voyait pour lui succéder au poste de porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, il avait spontanément suggéré... Matthias Fekl.